L’un des petits péchés mignons de Georges ? Déguster son Havana Club 7 ans d’âge le dimanche soir avec un bon livre d’aventure. Ça lui donne l’impression de voyager… sans quitter son canapé ! Dès qu’il a appris que Essence of Cuba était lancé, inspiré par Havana Club 7 ans, Georges a commencé la recherche du saint Graal. Une recherche à suspens digne d’un James Bond.

Il a interrogé, cherché, découvert et enfin trouvé les 4 fioles tant recherchées, dans leur petit coffret en bois. Elles sont là devant lui. Et une seule chose lui vient en tête : les tester. Mais avant, Georges a cherché à en savoir plus.

Le coffret renferme 4 fioles. En effet, Essence of Cuba existe en 4 embouteillages :

– Island Fruit (uniquement des fruits de Cuba)
– Aromatic Leaf (tabac)
– Coffee (café)
– Honey (miel)

Pour conceptualiser Essence of Cuba, Havana a fait appel aux expérimentés barmen allemands Stephan Berg et Alexander Hauck, créateur de la marque de bitters Essence Thuth depuis 2006. Là où beaucoup de bitters ont pour but d’arrondir les saveurs et de construire un équilibre, Havana 7 ans d’âge contient déjà une large gamme de saveurs et un très bel équilibre. Le but n’était donc pas de modifier, mais juste de faire ressortir les différentes saveurs, couche après couche, pour les isoler dans ses essences. Quelques gouttes, et on modifie légèrement le goût final du produit. « Le plus dur a été pour Aromatic Leaf, censé imiter le tabac, mais sans utiliser de tabac » expliquent Stephan Berg et Alexander Hauck . En effet celui-ci peut se révéler toxique mélangé à l’alcool. Il a donc fallu à nouveau détailler les différentes couches du tabac afin de pouvoir le recréer. Un véritable puzzle et une prouesse aromatique.

Pour l’utilisation : seulement 3 goutes d’Essence of Cuba dans votre Havana 7 ans d’âge. Le résultat est étonnant. On redécouvre le produit, mais sans altérer son identité et son goût original. Pour les plus aventuriers, rien n’empêche d’ajouter quelques gouttes à votre cocktail Presidente afin d’accentuer sa puissance ! On déguste, et soudain nous nous apercevons que l’on a affaire à un véritable trésor, que l’on va ranger soigneusement à côté de notre bouteille de Rhum.

C’est désormais un nouveau voyage que Georges va effectuer chaque dimanche soir avec ces petits bijoux. Essence of Cuba – Disponible dans 24 marchés, dont Cuba, Allemagne, France, UK, Grèce et Espagne. Format 20 ml et 200ml. Ne les cherchez pas dans le commerce, ils sont réservés pour le moment aux barmen et quelques privilégiés.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !