Diplomático : au coeur de la distillerie

Ron Diplomático

Diplomático, tout le monde connait, ou du moins pense connaitre. En êtes-vous bien si sur ?

Une distillerie au Vénézuéla

Direction le Vénézuéla : sa situation idéale au nord de l’Amérique du Sud, ses 30 millions d’habitants et ses 916 445 m2 de superficie. Si le Vénézuéla est connu pour son pétrole, il devient de plus en célèbre auprès des amateurs de spiritueux pour son rhum Diplomático. Impossible de passer à côté de cette bouteille. Et c’est justement en tombant sur l’une d’elles que Georges a décidé de remonter sur les traces de cette distillerie.

Un visage familier

À peine la bouteille en main, nous sommes confrontés à une rencontre avec un illustre personnage : Don Juancho, qui orne fièrement la bouteille.

Mais qui est réellement Don Juancho ? Pour cela il faut se plonger dans les archives et rumeurs locales. Il s’agirait d’un notable local qui vécut au Vénézuéla au 19e siècle. Ses voyages incessants aux Caraïbes lui faisaient ramener des liqueurs et spiritueux artisanaux qu’il faisait ensuite déguster à ses amis. Le nom de cette collection très privée : “Les réserves de l’Ambassadeur !”

Et sous les traits de l’illustration ornant la bouteille, on sent un mix entre exigence et sévérité, et bonhomie et savoir-vivre. C’était tout bon, Diplomático avait trouvé son digne représentant !

Diplomático

Un choix de lieu méticuleusement étudié

Diplomático a choisi son implantation au pied de la cordillère des Andes. Ainsi ils disposent d’une grande quantité d’eau de bonne qualité. La proximité des principales usines de transformation de canne à sucre de la région a été également un élément dans la prise de décision. Enfin le climat est constitué de journées chaudes et de nuits fraiches. L’élément idéal pour le vieillissement en fût.

Et plusieurs originalités pour Diplomático

Ici ne cherchez pas le master blender comme partout ailleurs. Ici ils sont trois ! Gilberto Briceño, Nelson Hernández, et Tito Cordero ! Trois c’est également le nombre de types de systèmes de distillation utilisés dans la distillerie.  Les colonnes continues, suivant la tradition hispanique de l’élaboration du rhum. Les alambics en cuivre, suivant la tradition britannique de l’élaboration du whisky écossais. Le système “Batch Kettle”, suivant la tradition américaine de l’élaboration du whisky. Avec tout cela à disposition, les masters blenders disposent d’une large gamme de distillats pour concevoir des mélanges uniques !

Les rhums Diplomático sont ensuite vieillis dans différents fûts ( bourbon et de single malt). Une sélection de fûts de sherry Oloroso et Pedro Ximénez est utilisée pour les rhums Single Vintage et Ambassador après vieillissement.

La gamme

Si vous avez certainement croisé la bouteille noire de Diplomático, sachez que la gamme est bien plus large et réserve de magnifiques surprises !

Mantuano : l’allié de vos cocktails

Diplomatico Mantuano

Planas : le rhum blanc avec une explosion de saveurs

Reserva exclusiva : le rhum de dégustation tout en rondeur

Diplomático Reserva Exclusiva

Single vintage : le finish en Sherry Casks

 

DIPLOMATICO - SINGLE VINTAGE 2002

Ambassador : la crème de la crème de la distillerie

 

Diplomático Ambassador

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *