On les connaissait pour Johnnie Walker, Baileys ou encore Tanqueray. Mais aujourd’hui, Diageo, le géant mondial des spiritueux, passe à la vitesse supérieure en France.

Un an après avoir récupéré les rênes de son business hexagonal – finie la joint-venture avec Moët-Hennessy, place à la totale indépendance – Diageo France s’impose déjà comme l'un des trois premiers acteurs du marché local des spiritueux dans l’Hexagone (IWSR Mars 2025). Pas mal pour un “nouveau venu” !

Objectif 2030 : viser 12 % du gâteau

Diageo ne compte pas s’arrêter là. La filiale tricolore – une team de 90 collaborateurs – s’est fixé une ambition claire : atteindre 12 % de parts de marché d’ici 2030. Pour y parvenir, ils misent sur plusieurs leviers :
- Le whisky écossais, avec un focus sur Johnnie Walker, dont la montée en gamme est au cœur de la stratégie.
- La tequila, grâce à Don Julio et Casamigos, stars des rooftops parisiens et autres soirées branchées.
- Les liqueurs comme Baileys, qui se réinvente avec des déclinaisons comme le Baileys Chocolate.
- Et surtout, le no-low alcool, ce segment en plein boom porté par une génération qui veut trinquer sans tourner de l’œil.

Le nouveau pirate des apéros : Captain Morgan Spiced Gold 0.0%

La star du moment chez Diageo, c’est lui : Captain Morgan Spiced Gold 0.0%. Un rhum sans alcool, mais avec le goût et le panache de l’original. Après deux ans de R&D et plus de 400 recettes testées...

Avec ce lancement, Diageo surfe sur la vague de la modération assumée.

Diageo version France : local, agile et très premium

Ce qui fait la force de Diageo France aujourd’hui, c’est aussi son ancrage local et sa capacité à s’adapter au terrain. Présents en grande distrib’, dans les cafés-hôtels-restos, chez les cavistes de quartier… Et avec un portefeuille de 43 marques pour 150 références, ils peuvent toucher à tout, des whiskies tourbés aux vodkas ultra-premium.

Patrick Gantier, directeur général de Diageo pour l’Europe du Sud, résume l’ambition :

La France est un marché exigeant, mais c’est aussi un formidable terrain de jeu. On veut s’y imposer durablement, avec audace et pertinence.

À suivre…

Entre innovations produits, montée en gamme et virage no-alcool, Diageo se taille une place dans le paysage français des spiritueux. Reste à savoir si le concours de barttenders World Class va lui aussi refaire son retour en France !

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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