Signe d’élégance et de finesse, le champagne est omniprésent dans nos vies. Pourtant, peu de gens savent qu’il est possible de le déguster en cocktails. On revoit nos classiques avec ces cinq cocktails à base de champagne, idéal pour épater vos convives, et changer de la traditionnelle coupe de champagne (même si rien ne vous empêche de finir vos bouteilles ainsi !

Kir Royal

À ne pas confondre avec le Kir Imperial (à base de crème de framboise), le Kir Royal est la version raffinée du célèbre Kir (également nommé blanc-cassis). 

Dans une flûte, versez 1,5 cl de crème de cassis et 10,5 cl de Champagne brut frappé. Mais surtout, n’oubliez pas de bien mélanger délicatement pendant quelques secondes à l’aide d’une cuillère à mélange.

Bellini

Le Bellini est un cocktail que l’on croise souvent lors des brunchs (mais à ne pas confondre avec le mimosa). Ce cocktail a été inventé en 1948 par Arrigo Cipriani et rend hommage aux tableaux du peintre de la renaissance Giovanni Bellini dont une exposition aura lieu l’année suivante dans la cité vénitienne. La couleur du cocktail rappelle les teintes utilisées par le maitre dans ses œuvres. 

Dans une flute, versez la purée obtenue par 2 pêches jaunes passées au mixer (en ayant retiré les noyaux au préalable) et 8 cl de champagne brut frappé. Commencez par la purée, puis versez dessus le champagne, sans oublier de remuer délicatement quelques secondes.

French 75

Un classique pour les bartenders, mais un cocktail qui reste à découvrir pour le reste du monde ! Ce cocktail a été créé en 1922 par Harry MacElhone du Harry’s New York Bar à Paris qui remplacera le Calvados par du Champagne. Et lui donnera le nom de French 75, qui fait référence au canon français de 75 mm, réputé pour sa légèreté. Pour le verre, vous pouvez le préparer au choix dans un verre de type highball ou dans une flute à champagne. 

• 3 cl de Gin

• 1,5 cl de Jus de citron jaune

• 1 cl de Sirop de sucre simple

• 12 cl de Champagne brut

• 1 Zeste de Citron jaune

• 1 Cerise confite

Il est possible aussi de le faire au shaker, mais, pour plus de simplicité, il est possible de le réaliser également directement au verre. Ne pas oublier de bien mélanger avec une cuillère avant de servir.

Black Velvet

Ce cocktail aurait été créé en 1861 au Brooks’s Club de Londres pour honorer le décès du mari de la reine Victoria, le Prince Albert. Le Champagne ayant une connotation et une couleur trop festive, de la bière brune y fut ajoutée pour ajouter un côté solennel et sombre. Pour le préparer, il suffit de mélanger dans une flûte à champagne 6 cl de champagne brut frappé et 6 cl de bière Irish Stout (Guinness par exemple). C’est tout !

Prince of Walles

Un nom de cocktail qui nous ramène à l’actualité. Ce cocktail a été inventé autour des années 1880 par le prince de Galles Albert Edward (1841-1910), devenu plus tard le roi Édouard VII de 1901 à 1910.Pour le réaliser il faut commencer par imbiber un morceau de sucre roux avec du bitter Angostura, puis de le placer dans la flute à champagne. Puis de verser 9 cl de champagne brut frappé, 1,5 cl de cognac, 1,5 cl de curaçao triple sec. Remuez légèrement et servez !

Ralf Roletschek

Des cocktails au champagne pour toutes les occasions

Vous l’aurez compris, ces cinq cocktails ne représentent qu’une infime partie des possibilités offertes avec le champagne pour créer des cocktails détonnants. Et surtout, pour des cocktails agréables à tous moments de la journée, mais toujours avec cette touche unique que seul le champagne peut apporter pour rendre cela plus festif !

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !