Le Japon, très remarqué pour ses délicieux Whiskies, fait désormais parler de lui dans le domaine du vin !
Non ses régions viticoles de la Yamanashi et de Osaka ne dépassent pas encore la qualité de nos vins français, rassurez-vous !
Mais un concept fort intéressant vient de faire son apparition. Des « Wine appartements » où tout est fait pour simplifier la vie des amateurs de vins ! Le problème principal lorsqu’on réside en ville, et en appartement est de pouvoir conserver son vin. Quand on sait qu’au Japon 91,73% de la population vivait en milieu urbain en 2012 (source La Banque Mondiale), on voit très vite les problèmes que peuvent avoir nos amis japonais (par ailleurs grand amateurs de grands crus français).
Ainsi à Tokyo, dans le quartier de Shibuya, il y a la possibilité d’acquérir l’un des 18 appartements comprenant des facilités :
– une cave à vin 18 bouteilles dans chaque appartement
– un espace refrigéré commun pouvant contenir 10 000 bouteilles (soit un peu plus de 500 bouteilles par logements quand même)
– les services d’un sommelier chaque week-end
Un bar à vin va également ouvrir au premier étage de l’immeuble. Tout ceci à un prix, environ 30% plus cher que la moyenne pour le quartier. Mais même à ce prix, tous les logements se sont déjà vendus ou loués.