Apprêtez-vous à une déferlante CUTTY SARK pour cette seconde partie d’année 2023 ! La marque de whisky dévoile à l’occasion de son centième anniversaire 2 nouvelles copy publicitaires, mais aussi pas mal de nouveautés. Nous faisons le point aujourd’hui avec Frédéric Abeille, Chef de Groupe Whiskies à La Martiniquaise.
5 ans après le rachat par La Martiniquaise (fin 2018), quel est le bilan pour CUTTY SARK ?
Le bilan est très positif, cette marque est une pépite, riche d’une histoire, d’un savoir-faire et d’un goût unique, qui suscite beaucoup d’intérêts et de demandes. Elle s’écoule désormais à plus de 6 millions de litres par an à travers le monde avec des positions très fortes en Espagne, aux États-Unis, au Japon, au Portugal et en Grèce.
En France nous avons fait le choix pour plusieurs années de dédier cette marque au circuit hors-domicile où elle a toute sa place avec son passé lié à la prohibition et à l’essor de la mixologie. Là aussi le bilan est positif et la marque se développe plus rapidement que ce nous avions prévu.
La marque vient de fêter ses 100 ans en mars, quelles sont les activations autour de cet évènement ?
Un siècle d’histoire c’est un cap incroyable pour une marque et prouve que CUTTY SARK a la force et le potentiel pour traverser le temps et s’adapter aux époques.
Pour marquer le coup :
- le CUTTY SARK Original va se parer d’une étiquette édition limitée anniversaire.
- Une cuvée spéciale est en préparation pour la fin d’année et elle sera disponible uniquement chez quelques cavistes, en quantité très limitée avec bouteilles numérotées dans un très beau coffret.
- Des évènements sont à venir sur la fin d’année afin de fêter les 100 ans.
CUTTY SARK est une marque emblématique qui a connu plusieurs vies. Quel a été le processus pour relancer le produit sur le marché français de ce produit iconique ?
Nous avons la chance de pouvoir capitaliser sur un univers de marque très fort qui s’est forgé au travers de 100 ans d’histoire ! Nous avons fait le choix de faire renaitre l’univers marin de la marque au travers de notre communication et des soirées « Avis de Tempête », pour la faire connaitre auprès d’une cible de moins de 35 ans qui ne l’avait jusqu’alors jamais vu.
Notre objectif est maintenant de la faire monter en notoriété et d’associer la référence originale, qui est le pilier de la gamme, à des cocktails ou longs drinks bons et simples à réaliser.
Quel est le positionnement de CUTTY SARK au sein du portefeuille Whisky de La Martiniquaise ? Quels sont les publics visés ?
Le portefeuille de Blended Scotch Whisky du groupe bénéficie d’une forte position en grande distribution. CUTTY SARK est à ce titre très complémentaire, avec une approche et une commercialisation 100% en CHR et chez les cavistes.
Sa recette unique, son histoire et son caractère iconique en font une marque plus valorisée que le reste du portefeuille Blend du groupe.
CUTTY SARK a récemment lancé un 12 ans d’âge. Qui cible-t-il ? Comment a été perçu ce nouveau produit ?
Cette référence a été lancée uniquement chez les cavistes et est destinée à un public d’amateur de Whiskies de dégustation. Nous avons travaillé sur une recette intégrant une forte proportion de Malt ayant vieilli en fût de Sherry pour apporter un bouquet aromatique rond et complexe avec des notes de vanille et de fruits secs. Cette cuvée permet de souligner tout le savoir-faire de cette marque et participe à sa valorisation.
CUTTY SARK Prohibition vient également de remporter récemment une médaille d’or au SAN FRANCISCO WORLD SPIRITS COMPETITION. Comment ceci profite au dynamisme de la marque ?
Prohibition est une référence emblématique de la gamme, qui rend hommage à l’histoire de la marque. Le fait de gagner la médaille d’or au SFWSC souligne une fois de plus le savoir-faire et la qualité qui l’entoure. Cela nous offre également une belle visibilité à l’international, car en France ces concours sont moins connus.
Est-ce que d’autres nouveautés produits sont prévues prochainement ?
Une cuvée anniversaire est en cours de développement pour cette fin d’année, mais nous réfléchissons à d’autres références qui pourraient venir compléter la gamme de manière cohérente dans les années à venir.
CUTTY SARK lance cette année deux nouvelles copies publicitaires. Où pourra-t-on les retrouver ? À partir de quand ?
Ces deux nouvelles copies publicitaires seront jouées cet été et en fin d’année dans les principaux titres presses CHR et également sur le web, là aussi sur des supports qui s’adressent aux professionnels du monde du bar.
Quels sont les objectifs de CUTTY SARK sur 2023 ?
Nous devons continuer de faire connaitre la marque pour asseoir progressivement sa légitimité sur ce marché et en faire un acteur incontournable du CHR.
Deux nouvelles copy pubs CUTTY SARK
Pour soutenir cette stratégie, CUTTY SARK dévoile cette année deux nouvelles copy publicitaires qui mettent en avant l’univers de marque représentant la baseline « The Cocktail Explorer » et qui résonnent avec les soirées « Avis de Tempête » que la marque va déployer à travers la France durant toute l’année ! L’occasion pour la marque de pousser par la même occasion deux cocktails facilement réalisables : le Cutty Ginger et le Cutty Cola.