La marque écossaise Craigellachie a lancé une nouvelle édition. Un whisky de 13 ans d’âge, mais avec une finition particulière qui met la France en valeur : un finish dans un fût d’Armagnac.
Craigellachie 13 ans Old Armagnac Cask Finish est la première expression de la nouvelle « Cask Collection » de la marque. Elle a été inspirée par l’utilisation par la distillerie de condenseurs à vis sans fin (également appelés à serpentin).
Craigellachie Cask collection
Pour les fûts, Craigellachie s’est approvisionné auprès de producteurs de spiritueux vieillis en chêne qui utilisent également les mêmes condenseurs pour créer leur spiritueux. La difficulté est qu’il ne reste qu’une poignée de distilleries qui utilisent cette méthode, la majorité étant passée à la méthode du « shell and tube ».
Stephanie Macleod, maître de malt de Craigellachie : « Nous utilisons ce type de fûts pour compléter et rehausser la signature de la distillerie, sans la masquer, afin d’ajouter une dimension supplémentaire de saveur et d’intrigue. » Cela se traduit par une année supplémentaire de maturation dans des fûts de Bas-Armagnac en provenance de Gascogne.
Le liquide qui en résulte offre des « notes chaudes de pommes cuites, saupoudrées de cannelle enivrante » et des saveurs de shortcake au caramel, d’ananas.
Craigellachie 13 ans Armagnac Cask Finish
46%
49,99 €
Disponible en France courant Avril.