Vous avez un paquet de bonnes bouteilles qui attendent dans votre cave. Vous aimeriez bien faire en sorte d'en boire qu'un verre ou deux, puis de remettre la bouteille à sa place dans votre cave ?
Coravin : le système pour boire votre bouteille de vin sans l'ouvrir
Plus la peine de rêver. C'est désormais possible grâce à Coravin. Une vraie petite révolution dans le monde du vin. Georges était un peu septique quand on lui en a parlé. C'est vrai, comment boire une bouteille de vin sans la déboucher ? Par magie, téléportation, ou art vaudou ? Non, par la technologie tout simplement. Et plus particulièrement grâce au génie de Greg Lambrecht. Cet américain ne supportait pas d'ouvrir une bouteille de vin pour lui tout seul pendant la grossesse de sa femme. Il a donc inventé un principe permettant de percer le bouchon de liège avec une aiguille spéciale afin de laisser passer le vin s'écouler. Jusque là, rien de très fou. Sauf que la quantité de liquide retirée du flacon est remplacée immédiatement par de l'argon, un gaz neutre.
Le test de Coravin
Points positifs :
- Il est très facile d'utiliser Coravin. Pas besoin d'être un(e) expert(e) pour l'utiliser. Plus facile même que de déboucher une bouteille.
- Une fois rangé, Coravin prend guère plus de place qu'un magnum de vin !
- Pas d'entretien.
La seule chose à laquelle il faut penser : avoir des capsules d'argon d'avance. Vendues sur leur site Internet au prix de 29 euros les trois capsules. Assez cher me direz vous. Mais comptez environ 15 verres avec une capsule. Donc vous êtes tranquilles pendant un moment. Surtout que vous pouvez laisser la capsule plusieurs mois dans votre Coravin.
Après l'opération votre bouteille est comme avant puisque l'air n'a pas pu pénétrer dans votre bouteille. Enfin presque comme avant puisqu'il manquera quelques centilitres à votre bouteille !
Et si vous êtes frileux d'ouvrir votre vieux bouchon en liège, pas de panique, il est possible de commander des aiguilles spéciales. Le temps sera plus long pour le service (environ 1 minute). Mais c'est le prix à payer pour savourer une bouteille qui a plusieurs décennies.
Avec déjà plus de 100 000 utilisateurs à travers le monde, Coravin compte bien séduire de plus en plus d'amateurs de vins, surtout en France où les caves sont bien remplies ! Georges pensait que c'était un accessoire. Mais depuis qu'il l'a essayé, il n'a plus peur d'ouvrir de bonnes bouteilles seul. Il lui a trouvé aussi d'autres usages, comme tester un vin afin de savoir s'il vieillit bien ou s'il est grand temps de le boire...
Même les amis de Georges, qui ont testé, sont tombés sous le charme de cette machine.
Prix : 299 euros sur le site Internet de Coravin
Une vidéo qui explique très bien le système Coravin :