Il suffit à certaines marques de s’appuyer sur leur passé pour continuer de tracer leur chemin sans trop se poser de questions. Maker’s Mark pourrait être une de celles-ci grâce à son ancrage historique. Mais avec audace et un œil visionnaire qui la caractérise depuis sa création, la marque de Bourbon américain préfère se tourner vers le futur ! Avec son programme Change Makers, elle sensibilise les bartenders français à ses valeurs, notamment environnementales. Elle a embarqué dans la région du Gâtinais une poignée de bartenders (le Perchoir, Musa, CopperBay, Gentleman 1919, Hôtel Bachaumont, Colverre) triées sur le volet pour une expérience inspirante.
Change Makers : en immersion dans les valeurs de la marque
Oubliez les masterclass soporifiques, Change Makers est un programme original et immersif mis en place par les équipes de Maker’s Mark pour sensibiliser les bartenders aux piliers de la marque. C’est sûrement la seule activation du genre où vous pouvez voir des bartenders quitter leur traditionnel tablier l’espace d’un week-end, pour enfiler les habits d’une autre profession et ainsi plonger dans des métiers à la périphérie du leur, mais ô combien source d’inspiration.
Pour cette édition 2024, Maker’s Mark a décidé de mettre l'emphase sur ses valeurs environnementales. Il faut dire que Maker’s Mark est l’une des rares entreprises du secteur des spiritueux (et la seule de cette envergure) à être certifiée B-Corp. Si vous n'êtes pas familier, B-Corp est une certification qui témoigne de l'engagement d'une entreprise envers des normes strictes de performance vérifiée, de responsabilité et de transparence. Ces normes couvrent divers aspects tels que les avantages sociaux, les dons de bienfaisance, les pratiques de la chaîne d'approvisionnement et les matières premières utilisées. Pour en savoir plus sur les raisons qui poussent Maker’s Mark d'organiser ce séjour, nous avons interrogé Sacha Demayo, brand manager France pour Maker’s Mark :
“Makers Mark est une marque qui n'a pas encore atteint son potentiel de notoriété en France, alors que c’est une icône et une référence du Bourbon à l’international. Notre mission aujourd'hui en France est de mettre en lumière ce qui fait la force de Maker’s Mark dans le monde et aux Etats-Unis, et une grande partie de la notoriété vient de la certification B-Corp.
Dès l’origine de la création de notre distillerie dans les années 50, les fondateurs, Bill et Margie, avaient déjà, et c'était précurseur à l'époque, cette intention de respecter au maximum la nature de manière à en tirer le meilleur : les meilleures saveurs, la meilleure qualité de produit etc. Dans notre distillerie du Kentucky, il y a vraiment des initiatives très concrètes et très factuelles de protection de l'environnement, d'en prendre soin et d'en assurer la longévité et la pérennité.
Ce qui est important pour nous, c'est non seulement de faire l'effort de faire les choses bien, mais aussi de convaincre l'industrie en général et donc nos collaborateurs bartenders d'essayer d'intégrer dans leur quotidien professionnel des petites choses qui peuvent améliorer la situation, qui peuvent faire du bien à la fois à la société et à l'environnement.”
Activités atypiques et inspirantes au menu
Pour nous montrer tout cela, direction la campagne et plus précisément la région du Gâtinais. Située aux portes de Paris (1h40 de transport), cette région dynamique et sauvage offre le terrain de jeu idéal pour le programme inattendu de la journée. Tout d'abord en nous déposant dans un gîte nommé La Prairie, en cours de certification B-Corp. La rénovation de cette maison de campagne s’est faite en utilisant des matériaux naturels - tomettes au sol, terracotta, mobilier vintage en bois - et des énergies renouvelables. La démarche culinaire favorise les circuits courts et les produits de saison. C’est donc dans ce lieu ayant une profonde volonté de respect et de protection de l’environnement que nous posons nos valises. À peine arrivé dans les chambres, des gants et un sécateur annoncent le programme de la prochaine activité : un atelier de cueillette de plantes aromatiques sauvages dans Les Clés de la Ferme. Thomas, jeune passionné et passionnant, nous fait entrer dans un monde insoupçonné pour la plupart d'entre nous. Ce qui pouvait ressembler à une vulgaire friche non entretenue devient tout d’un coup un garde manger des plus incroyables et luxuriants : du plantain au goût de champignon, des fleurs à la texture de guimauve, du houblon sauvage à la palette aromatique indescriptible, du gaillet gratteron comme substitut de café. Les possibilités semblent infinies, et c’est un nouveau champ des possibles qui s’offrent aux bartenders qui s’empressent de goûter, imaginer, et cueillir pour tester.
Ensuite, c’est Denis Gamet, apiculteur bio depuis plus de 50 ans qui prend le relais pour nous emmener dans son univers : le rucher des 3 vallées. Après une phase théorique sur la vie du rucher, les propriétés du miel (ndlr : privilégiez toujours un miel bio artisanal dans vos établissements pour un gage de qualité), place à la pratique : enfilage de tenues de protection et direction les abeilles de Denis. Sûrement le seul endroit sur terre où il était possible de croiser 14 bartenders entourés de milliers d'abeilles en train de récupérer du miel en lisière de forêt !
Une activité qui faisait d’autant plus sens que la distillerie Maker’s Mark dispose de ruches dont le miel entre dans la recette du déjà culte cocktail nommé Gold Rush : 2 parts de bourbon Maker’s Mark, ¾ de part de sirop de miel, ¾ de part de jus de citron frais et un quartier de citron pour la garnish.
Pour célébrer toutes ces belles découvertes, Benjamin Flavigny, diplomat (brand ambassadeur) a invité les bartenders à créer des cocktails autour de la récolte d’herbes sauvages, ainsi que des différents miel de Denis. Des créations incroyables avec des goûts souvent insoupçonnés ! La cueillette sauvage est un domaine encore très peu exploré en mixologie mais qui pourrait bien ouvrir de nouvelles possibilités !
Benjamin nous explique : “ C'est important qu’en tant que marque éco-responsable nous puissions véhiculer les messages sur l’environnement. Ce sont des choses concrètes que nous mettons déjà en place à la distillerie Maker’s Mark, et c’est génial de montrer aux bartenders que ça se passe aussi en France. Cela permet de montrer que pas si loin de Paris, et de façon plutôt simple, on peut agir de façon intelligente et éco-responsable.”
Pour clôturer cette belle journée, un dîner à la belle étoile est proposé par une cheffe locale dont l'objectif est de valoriser les producteurs et le terroir local. Elle a relevé le défi de créer un menu dont 85% des matières premières provenaient des 60 kilomètres à la ronde, sans rien sacrifier aux saveurs !
Un séjour inspirant et instructif sur des domaines insoupçonnés et qui pourtant peuvent avoir toute leur place dans le monde du bar ! Et un excellent moyen pour Maker’s Mark de créer des liens privilégiés avec les bartenders. À la sortie du séjour, nous avons recueilli l’impression de Mohssine Ait Ali - Co-fondateur de Musa Paris :
“J’avais déjà un lien très fort avec Benjamin et la marque, mais j'avais envie de passer cette journée ici car le programme m'intriguait. Ce sont des acteurs que je trouve très intelligents dans leur façon de procéder avec nous les restaurateurs et dans leur positionnement.
Le fait qu’ils soient certifiés B-Corp est une chose très importante dans nos choix puisque nous aussi, nous sommes labellisés Ecotables (trois macarons). Nous en sommes fiers, et nous voulons aller encore plus loin, et aujourd'hui, dans le climat actuel, c'est quelque chose qui joue sur le choix d'une maison partenaire.”
Comme quoi, on peut être une grande maison iconique, mais faire quand même les choses avec intelligence, en inspirant les bartenders.. Bravo Maker’s Mark ! D’ailleurs, dans un souci d’être le plus neutre possible, la marque Maker’s Mark a fait un don pour replanter des arbres pour compenser l'empreinte carbone du séjour à l’association Les Amis des Clés de la Ferme.
Merci pour ce bel article, et merci a toutes et a tous pour votre participation. Encore une belle édition de Change MAkers a vos cotés !!