Carakale : la bière jordanienne !

Carakale bière de Jordanie

Une bière fabriquée dans un pays à très forte majorité musulmane, et donc où l’alcool est interdit par la religion à 95% de ses habitants ? C’est le pari fou lancé par le fondateur de la brasserie Carakale fondée en 2009 par Yazan Karadsheh. Georges étant à Amman, il n’a pas hésité à prendre sa mobylette pour se rendre à quelques dizaines de kilomètres, rencontrer cet OBNI (Objet brassicole non identifié) en terre jordanienne.

Des débuts compliqués

Retour en 2009, Yazan Karadsheh parle depuis déjà plusieurs années de son projet de monter une micro-brasserie en Jordanie. Après son diplôme et un stage dans une micro-brasserie du Colorado, Yazan se rend compte que ce qu’il croyait être une bière locale “Amstel” n’est en fait qu’une franchise de la succursale néerlandaise. C’est désormais décidé dans sa tête il y aura une micro-brasserie jordanienne ! Entre le moment où il a effectué les premières démarches et l’obtention officielle de la licence, il se passe plus d’un an et demi, soit une éternité. En attendant, il brasse de façon anonyme dans la cour de ses parents. Ceci lui permet de faire tester sa bière locale aux vendeurs d’alcool. Elle reçoit un superbe accueil et tous se promettent de la distribuer dès lors qu’il aura obtenu la fameuse licence. Il aura fallu une rencontre décisive avec un ami du père du fondateur qui se promet de lui ramener la licence dont il a tant besoin. Et bingo le sésame est arrivé.

Carakale Micro brasserie Jordanie

Une micro-brasserie dans un lieu unique

Pour se rendre à Fuhays, petite ville jordanienne avec une forte communauté catholique il faut préciser, Georges a attendu le coucher de soleil et ces petites routes sillonnées à travers les collines. Enfin on arrive au milieu de nulle part, sauf sur ce bâtiment où rien n’est mentionné. “On fait ça pour ne pas attiser les foudres locales”. D’ailleurs pour construire ce bâtiment, rien n’a été facile non plus. “Les gens abandonnaient le chantier dès qu’il savait que ça avait un lien avec l’alcool”. Mais finalement le bâtiment est là et bien là avec sa terrasse avec vue imprenable sur le coucher de soleil et le blue canyon ! Le lieu n’a pas eu le droit d’avoir la licence restaurant ! Pas de problème, pour contourner ce problème il propose aux personnes de venir ici avec leur propre viande, un BBQ est en libre service. L’endroit est juste parfait avec un petit air californien qui flotte. La Californie en Jordanie. Qui l’aurait cru !

Un beau choix de bières

Il est temps de rentrer où le bar de la distillerie nous accueille. Au choix 5 bières à la pression sont proposées :

– Blonde Ale

– Kristallweizen

– Pale Ale

– Pilsner

– Black IPA

L’objectif est de créer une gamme accessible, mais qui plaise aussi aux puristes. D’ailleurs une large communauté internationale vient tester les bières. Mais la prochaine étape et la mission que s’est donnée la brasserie est de créer une véritable culture bière en Jordanie. La bière blonde a été conçue pour la clientèle locale ! Elle peut d’ailleurs paraitre un peu fade pour un français comme Georges, mais elle parait encore trop intense pour la clientèle locale !

Et preuve de son succès, la brasserie va désormais attaquer le marché américain !

Carakale Micro brasserie Jordanie

La visite de la brasserie

Il est même possible de visiter la brasserie, que l’on peut voir en contrebas depuis le bar. “Ici tout est transparent, il n’y a rien à cacher”. Et petit plus non négligeable, on peut prendre sa pinte pendant la visite ce qui rend le tour d’autant plus intéressant !

Ouverture :

Jeudi (18:00 – 22:00 heures)
Vendredi (14:00 – 22:00 heures)
Samedi  (14:00 – 22:00 heures )

 

 

 

http://www.carakale.com/

Carakale Micro brasserie Jordanie

Carakale Micro brasserie Jordanie

Carakale Micro brasserie Jordanie

Carakale Micro brasserie Jordanie

Carakale Micro brasserie Jordanie

Carakale Micro brasserie Jordanie

Carakale Micro brasserie Jordanie

Carakale Micro brasserie Jordanie

Carakale Micro brasserie Jordanie

Carakale Micro brasserie Jordanie

 

 

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *