Burgundy Lounge à Lyon

Burgundy Lounge - Lyon

Quand Georges est invité à tester à endroit dédié aux vins de Bourgogne, il n’y a pas à réfléchir, il prend ses affaires et s’y rend sans hésiter même si c’est loin. Aujourd’hui nous vous emmenons au coeur de Lyon, capitale des Gaules, où deux entrepreneurs Eric Versini et Hervé Kratiroff, ont décidé de créer un endroit de charme dédié aux vins de Bourgogne, mais plus principalement à ceux de la côte de Beaune et de la côte de Nuit-Saint-Georges, les plus prestigieux me direz-vous : Vougeot 1er cru, Bonnes-Mares grand cru, Chambolle-Musigny, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Vosne-Romanée, Morey-Saint-Denis…

Encore un endroit inaccessible ? Et c’est justement là le charme de ce lieu… vous pourrez vous faire plaisir sans lâcher un salaire. Enfin ça dépend pour lesquelles, car le domaine de la Romanée-Conti, version La Tâche 2008, est tout de même à 1 390 euros!

Partant d’un constat simple “il est devenu très dur de déguster un grand cru de Bourgogne en France”, les fondateurs ont eu à souhait de créer un lieu permettant de les déguster. Pour cela, ils négocient directement avec les domaines et appliquent un coefficient réduit de vente. Pas de (x3 ou x4 comme on peut le voir chez certains restaurateurs). L’objectif était ambitieux et pourtant le Burgundy Lounge a réussi à se faire une cave intéressante de 3500 bouteilles dont près de 350 références. Il suffit de jeter un oeil au book. Celui-ci fait… 33 pages. Digne d’un recueil de sorcellerie d’Harry Poter ! Chose assez peut ordinaire, les vins ne sont pas classés dans celui-ci par appellation mais par viticulteur. D’ailleurs cette notion de confiance avec eux fait que chaque  bouteille bue, leur sera renvoyée vide, comme preuve que le vin a bien été consommé sur place et n’a pas servi à spéculer sur les marchés étrangers. Devant tant d’honnêteté, on ne peut que s’incliner !

Et vu qu’un bon vin de Bourgogne se marie très bien avec un repas, le burgundy lounge propose un service sur mesure : une fois le vin choisi, le cuisinier en accord avec le sommelier proposera sa vision du mets en accorr parfait avec le plat. Du sur-mesure en somme.

Juste petit hic, la décoration fait trop neuve, trop propre au goût de Georges, mais à n’en pas douter, ça plaira néanmoins à beaucoup de personnes ! En tout cas ce n’est pas un point rédhibitoire !

Les deux entrepreneurs ne comptent pas s’arrêter là puisque les Etats-Unis ou encore l’Asie sont en projet. Dommage que Paris ou d’autres grandes villes françaises ne soient pas au programme car il y a encore tant de choses à faire pour que le Bourgogne reste un produit de consommation Française et pas un objet de collection à l’étranger…

Adresse :
24, quai Saint-Antoine,
69 002 Lyon

Ouvert du jeudi midi au lundi soir.
Vins et champagnes à la carte (à partir de 60 euros) et formule au verre  (20 Euros les 3).

www.burgundylounge.fr 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *