Le dimanche 3 février, environ 1 milliard de personnes ont regardé tout ou partie de la finale de Superbowl en direct de la Nouvelle Orléans, qui opposa San Fransisco à Baltimore ! Qui dit audience titanesque, dit également prix exorbitant. En moyenne les annonceurs ont réglé 3,8 millions de dollars pour 30s. A ce prix là, mieux vaut être créatif et inciter le potentiel consommateur à interagir avec votre marque !

Cette année 2 marques d’alcool (de bières plus précisement) étaient présentes pour le show : Budweiser (dont le lancement de sa nouvelle gamme Black Crown) et Beck’s.

Beck’s vidéo super bowl 2013 – le choix de l’originalité  :

 

La vidéo Budweiser « Black Crown » – le choix du sexy et de la fête :

Mais surtout, cette année Budweiser a décidé de frapper fort et de proposer une expérience sociale / inspirationnelle. La pub met en scène un Clydesdale (race de cheval de trait) issu de son ranch: les tweetos sont invités à lui donner un nom via le hashtag  #Clydesdales. Pour l’occasion, Budweiser a lancé son compte Twitter avec son premier tweet qui lui est dédié. L’opération a connu un tel succès (+ de 60 000 tweets en quelques heures) que la marque a même décidé de renouveler l’opération avec un second poulain ! Complètement dans le positionnement rural, cowboy de la marque.

BudweiserBudweiser

 

 

 

Résultats de l’opération :

Budweiser est considérée comme la marque gagnante sur le duel social média qui l’opposait à Pepsi. Les chiffres parlent d’eux mêmes uniquement sur les partages de la vidéo sur les réseaux sociaux. C’est la marque de bière qui a engrangé le plus d’engagement depuis 5 ans à l’occasion d’un super bowl ! Autre point intéressant : la bière n’est quasi pas visible à part un plan rapide où elle est posée à côté d’un journal (intéressant pour nos marques d’alcool qui peine à trouver des solutions sur le marché français… ).

 

Twitter Super bowl Budweiser

Facebook Super bowl Budweiser

 

 

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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