Le dimanche 3 février, environ 1 milliard de personnes ont regardé tout ou partie de la finale de Superbowl en direct de la Nouvelle Orléans, qui opposa San Fransisco à Baltimore ! Qui dit audience titanesque, dit également prix exorbitant. En moyenne les annonceurs ont réglé 3,8 millions de dollars pour 30s. A ce prix là, mieux vaut être créatif et inciter le potentiel consommateur à interagir avec votre marque !
Cette année 2 marques d’alcool (de bières plus précisement) étaient présentes pour le show : Budweiser (dont le lancement de sa nouvelle gamme Black Crown) et Beck’s.
Beck’s vidéo super bowl 2013 – le choix de l’originalité :
La vidéo Budweiser « Black Crown » – le choix du sexy et de la fête :
Mais surtout, cette année Budweiser a décidé de frapper fort et de proposer une expérience sociale / inspirationnelle. La pub met en scène un Clydesdale (race de cheval de trait) issu de son ranch: les tweetos sont invités à lui donner un nom via le hashtag #Clydesdales. Pour l’occasion, Budweiser a lancé son compte Twitter avec son premier tweet qui lui est dédié. L’opération a connu un tel succès (+ de 60 000 tweets en quelques heures) que la marque a même décidé de renouveler l’opération avec un second poulain ! Complètement dans le positionnement rural, cowboy de la marque.
Résultats de l’opération :
Budweiser est considérée comme la marque gagnante sur le duel social média qui l’opposait à Pepsi. Les chiffres parlent d’eux mêmes uniquement sur les partages de la vidéo sur les réseaux sociaux. C’est la marque de bière qui a engrangé le plus d’engagement depuis 5 ans à l’occasion d’un super bowl ! Autre point intéressant : la bière n’est quasi pas visible à part un plan rapide où elle est posée à côté d’un journal (intéressant pour nos marques d’alcool qui peine à trouver des solutions sur le marché français… ).