Face aux mastodontes du Cognac, la maison Bourgoin continue ses initiatives originales ! Leur dernière inspiration ? Un cognac mouillé avec de l’eau de mer au moment de l’élevage pour une série très limitée, et sobrement intitulée Bourgoin Cognac Eau de mer !

C’est pas le cognac qui prend la mer…

De par la situation géographique et historique, le cognac a toujours eu une connexion particulière avec l’océan. Même si celui-ci regorge de bouteilles de cognac échouées qui n’ont pu atteindre leur destination finale, Bourgoin Cognac a décidé de faire l’inverse : utiliser l’Océan pour sublimer son édition limitée fait en collaboration avec Marée Haute !

Quand Frédéric Bourgoin leur a évoqué l’idée d’un Cognac réduit à l’eau de mer, Clara Maréchal & Baptiste Bourgoin de la cave oléronaise Marée Haute furent conquis : « Déjà conquis par les Pineaux Oxydatifs du domaine que nous faisons déguster quotidiennement dans notre cave de Saint-Pierre d’Oléron, nous savions que Fred avait la capacité de nous surprendre une nouvelle fois. Quand les premiers essais d’Eau-de-Mer sont arrivés chez nous, cela nous a semblé comme une évidence. »

Mais peut-on appeler ceci un Cognac ?

Pour créer Eau de Mer, Frédéric Bourgoin a fait preuve de ruse en jouant sur un flou dans le texte de l’appellation Cognac qui ne précise pas avec quelle eau le Cognac doit ou peut être mouillé.
L’innovation consiste à mouiller le cognac avec un peu d’eau de mer au moment de l’élevage pour le
réduire à 43%vol. Un clin d’oeil iodé à la grande époque de la marine marchande. Une technique utilisée par Le Rhum Trois-Rivières pour sa cuvée de l’Océan (avec de l’eau de mer filtrée, mais qui l’oblige à être hors AOC Rhum de Martinique).

« Au-delà du goût, c’était aussi une manière de mettre en avant avec un ingrédient naturel et stable depuis des milliards d’années : l’eau de mer. » précise Frédéric. « Sans trop en faire sur la préservation des océans, le sujet de l’eau – douce ou salée d’ailleurs est un sujet qui nous touche directement en tant qu’agriculteurs. L’eau est essentielle à la vie, elle fait partie des éléments indispensables à l’homme et à l’agriculture. »

EAU-DE-MER », cognac en édition limitée de 100 bouteilles, disponible en exclusivité chez Marée
Haute à l’île d’Oléron et sur www.mareehaute.vin, le site e-commerce de la cave.

Expédition partout en France en 2 jours ouvrés – 72€.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !