Pour notre Backstage #2, votre nouveau rendez-vous régulier sur ForGeorges, nous sommes partis à la rencontre de Lexie, l’ambassadrice de charme de la marque Jameson ! Vous apprendrez des choses sur la célèbre marque de whiskey irlandaise !

 

Salut! Marjo de Sailor Jerry t’a citée dans son interview pour ForGeorges. Un petit mot pour elle avant de commencer ? 

Merci beaucoup de m’avoir invitée à ta soirée Sailor Jerry le mois dernier. C’était trop cool et je me suis vraiment bien amusée ! On se revoit bientôt autour d’un verre ?

 

Commençons par ta marque. Tu es la Brand Ambassadrice de  Jameson, peux-tu nous présenter cette marque ?

Jameson est le leader mondial dans la catégorie des whiskeys irlandais. C’est une des catégories de whiskies qui connait la plus forte croissance à l’heure actuelle, et Jameson est la marque qui contribue le plus fortement à cette dynamique. J’en suis très fière !

Chacune des étapes de la production de Jameson se déroule à Middleton dans le sud de l’Irlande, de telle sorte que nos « Whiskey Masters » Billy, Dave, Brian et Ger peuvent contrôler  l’ensemble du processus, de la sélection des céréales jusqu’à la mise en bouteille. Notre méthode de production, typiquement irlandaise, reste très traditionnelle et donne un whiskey parfaitement équilibré au niveau du goût. La triple distillation est ce qui procure à notre whiskey cette « smoothness », cette onctuosité,  qui le rend aussi agréable à consommer tel quel, « on the rocks », en « long drink » ou en cocktail !

 

Peux-tu nous dire ce qui fait la différence de cette marque ? 

Les meilleurs whiskeys Pot Still (nom donné aux whiskeys traditionnels irlandais) sont produits dans notre distillerie à Middleton. Jameson est un assemblage dans lequel on retrouve ce Pot Still whiskey remarquable ainsi que du délicat whiskey de grain.
Nous utilisons également deux types de fût pour le vieillissement de notre whiskey. Les futs de Bourbon apporte des notes de vanille à notre whiskey tandis que les fûts de Sherry donne au Jameson cette subtile saveur de noisettes.

L’assemblage de ces deux whiskeys de qualité et l’utilisation de plusieurs types de fûts est ce qui donne au Jameson tout son équilibre.

Mais sa caractéristique principale est sans conteste sa douceur, son onctuosité, cette « smoothness » comme on dit en Irlande. Et cela vient de la triple distillation, qui est un procédé propre à l’Irlande.

Je pense que c’est pour cette raison que Jameson a littéralement explosé ces 10 dernières année : les consommateurs sont en train de redécouvrir l’onctuosité et la richesse du whiskey irlandais, et notamment de Jameson.

 

Personnellement, je me souviens de Jameson quand j’étais plus jeune et que je rentrais avec des T-Shirt Jameson de boite de nuit (j’en ai toujours un d’ailleurs) ? Or vous avez des cuvées d’exception. Quel est le positionnement prédominant de la marque ?

Ha, j’aimerais beaucoup voir ce T-Shirt ! Tu as une photo ?
Jameson Original est un whiskey premium. Ceux qui le consomment connaissent et apprécient déjà ses caractéristiques, mais c’est également une très bonne option pour ceux qui cherchent à monter en gamme par rapport à des whiskies plus « basiques ».

Nous avons également toute une gamme de Reserves dont le Select Reserve, le Gold Reserve, le 18 ans d’âge ou le Vintage Reserve. Tous ces whiskeys sont créés par nos experts à Middleton. Ils sont tous différents, que ce soit au niveau de la production ou de l’âge. Ils s’adressent notamment aux amateurs et connaisseurs de whiskey, qui recherchent de nouvelles saveurs et plus de complexité.

 

La marque appartient à Ricard qui détient également Clan Campbell, Chivas, Glenlivet, Four Roses… La concurrence n’est pas trop rude avec les marques du groupe ?

Un whiskey irlandais est très différent d’un whisky écossais ou d’un Bourbon. Certaines personnes n’apprécient pas forcement le côté fumé d’un Scotch, ou un amateur de Bourbon peut être a la recherche de nouvelles saveurs. Jameson constitue une excellente alternative à ces deux catégories.

Je ne considère pas les autres marques du groupe comme de la concurrence. Chez Pernod Ricard, nous considérons que c’est une véritable force d’avoir un portefeuille de marque aussi riche et diversifié, dans lequel Jameson est le seul représentant de la catégorie whiskey irlandais.

 

As-tu des bars / cavistes à recommander à nos lecteurs qui ne connaissent pas et qui aimeraient tester Jameson ?

Il y en a plein ! Tout dépend bien sûr de l’ambiance recherchée à tel ou tel moment. Mais pour donner quelques exemples :

Les Petites Gouttes dans le 18eme. Pierre vous fera un bon Brunetti au Jameson Select Reserve.

Le Petit Village dans le 17eme. Parfait pour boire un verre de Jameson en semaine, dans une atmosphère tranquille. Antoine et Mathieu, les deux barmans, y sont très sympas !

Juste à coté se trouve Lush. Vous y rencontrerez Camille, le patron. Un fanatique de Jameson !

Apres il y a la rue Jean Pierre Timbaud dans le 11ème. Avec tous ses « dive bars » comme l’UFO, l’Orange Mécanique ou la Droguerie Moderne, c’est un très bon quartier pour passer une soirée à la cool entre amis.

Je sors aussi beaucoup dans le 10ème arrondissement car j’habite pas loin. Je suis souvent Chez Jeannette, ou Junior et Vincent préparent d’excellents Jameson et Ginger Ale, ou bien au Fantôme pour gouter l’une des créations de David.

Au niveau des cavistes, je recommande vivement les épiceries Julhes. Il y en a trois dans le 10eme. Elles sont extra !

 

Peux-tu nous dire en quoi consiste ton travail de Brand Ambassadrice ? Tu as un exemple de journée type d’une brand ambassadrice pour Jameson ?

Il n’y a justement pas de journée type, et c’est ce que j’apprécie. Cela dépend bien sûr de nos priorités et du marché dans lequel on est placé, mais globalement, peu de journées se ressemblent !

Pour ma part, c’est la deuxième année en tant qu’ambassadrice Jameson.  Je viens de passer un an en Belgique avant d’arriver à Paris, et je peux vous dire que ça change !

Avoir un poste qui me permet de faire tant de choses différentes, c’est justement ce qui me tient à cœur et la raison pour laquelle j’ai postulé chez Jameson à Dublin une fois mon diplôme en poche.

Mais pour vous donner une idée, voici comment mon actuelle semaine est organisée :

Lundi : Je prends la matinée pour répondre à tous mes mails et faire un peu d’administratif, avant de partir animer une session Master Class Jameson pour tout le personnel d’un de nos distributeurs clés.

Mardi : Cet entretien :), mais je travaille aussi sur des présentations et rapports à terminer pour l’équipe Marketing de Ricard France et pour Irish Distillers Ltd a Dublin. Ce soir, je vais diner avec des collègues avant de visiter quelques clients Jameson.

Mercredi : Jameson est partenaire d’un vernissage d’une exposition de Graffiti durant lequel on va organiser une dégustation du mix « Jameson Ginger and Lime » pour les invités. Pendant la journée, je m’occupe donc de l’organisation et de la mise en place. Et le soir, je suis sur place pour assurer la promotion de Jameson.

Jeudi : J’ai un RDV le matin concernant la participation de Jameson à un évènement organisé pour un magazine. ET en fin d’après-midi, je pars en tournée avec des commerciaux pour maintenir les bonnes relations que nous avons avec nos clients.

Ce weekend : Jameson est présent sur le Capsule Trade Show. J’y serai donc tous les jours pour assurer un bon service au bar et rechercher de nouvelles opportunités de partenariats / évènements pour Jameson.

 

Tu peux nous dire qu’elles seront les actualités et autres événements de la marque sur 2014 ? Des lancements produits de prévu ? 

Je ne sais pas s’il y a un lancement prévu en ce qui concerne la famille Jameson. Pour l’instant, je travaille encore beaucoup sur la promotion du Jameson Select Reserve, qui a été lancé l’an dernier en France.

Cependant, les Whiskey Maters à Dublin sont constamment en train d’innover. Ils ont récemment créé le Redbreast 21, un whiskey Single Pot Still qui connait un véritable succès partout dans le monde.

Au niveau évènementiel, en France et à Paris en particulier, nous soutenons toujours plusieurs évènements par mois, comme ceux que je viens de mentionner pour cette semaine. Mais à l’international, Jameson est une marque très active dans le domaine cinématographique. Nous organisons par exemple la compétition Jameson First Shot pour les jeunes réalisateurs, en collaboration avec Kevin Spacey. Si vous voulez voir comment cela fonctionne et regarder les court-métrages que nous avons réalisé à ce jour, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site : www.jamesonfirstshot.com

 

Quelle est la chose la plus extraordinaire que tu aies pu voir ou vivre en tant que Brand Ambassadrice pour cette marque?

Le monde. Nous sommes 75 ambassadeurs repartis partout dans le monde afin de représenter une marque incroyable.

En tant que Jameson Brand Ambassador, on a vraiment de la chance de pouvoir voyager autant. A 24 ans, j’estime que c’est une chance incroyable d’avoir déjà vécu dans deux pays étrangers.

L’année prochaine, je serai peut-être sur un autre continent comme mes amis en Inde, aux Etats-Unis ou en Australie. La liste est sans fin !

 

En parlant avec les barmen, on s’aperçoit que les gens se dirigent de plus en plus vers les alcools blancs. Crois-tu que le whisky peut revenir une boisson « A la mode » ?

Bien sûr, et cette tendance a déjà commencé !

A l’international, on voit déjà cette tendance s’accélérer, notamment en ce qui concerne les whiskies les plus rares, comme les irlandais.

Dans certaines villes, et notamment celles qui ont tendance à innover en termes de spiritueux ou de mixologie, Jameson est déjà devenue une référence en quelques années. Pour vous donner quelques exemples :

New-York : Si vous vous rendez au Dead Rabbit (récemment élu meilleur cocktail bar du monde), vous pourrez goûter au « shot-tails » Jameson, et plus particulièrement le Pickle Back qui s’impose maintenant sur les cartes de la plupart des bars à cocktails.

Dublin : Faites un tour au Damson Diner et demandez l’un de nos Jameson infusé aux épices et aux fruits.

Moscou : Allez-y l’hiver et vous pourrez goûter à de délicieux cocktails chauds par -40. Allez-y l’été et vous pourrez vous rafraichir avec l’une des nombreuses recettes de cocktails Jameson.

De plus en plus de personnes perçoivent le whiskey irlandais comme un produit versatile, avec 1001 façons d’être consommé. C’est justement cela qui permet à notre whiskey de redevenir un produit tendance.

 

On croise tous les jours des gens qui se plaignent de la Loi Evin. Pour toi c’est un problème ?

Il est vrai que la Loi Evin est plus restrictive que dans les autres pays dans lesquels j’ai travaillé. C’est un changement bien sûr, mais pas nécessairement un problème.

Cela me force à penser différemment. C’est ainsi qu’on apprend et qu’on devient plus créatif.

Certains Brand Ambassadors travaillent dans un contexte beaucoup plus restrictif qu’ici en France. Je pense notamment à ceux qui sont basés dans les pays scandinaves. J’observe ce qu’ils font et cela m’inspire pour mon activité à Paris. On partage tous notre travail et nos idées. Comme ça, on peut appliquer ces Best Practices dans les différents marchés.

 

Déjà eu des soucis avec ça ?

Non, pas encore, et j’espère que ça ne m’arrivera pas !

 

Maintenant que tu vas devenir célèbre grâce à ForGeorges, tu comptes faire quoi ?

Je vais devenir l’Ambassadrice Globale pour Jameson. Je passerais mon temps à voyager aux quatre coins du monde, à rendre visite aux autres ambassadeurs, à tester les dernières créations de cocktails Jameson, à rencontrer des personnes importantes comme Kevin Spacey, etc.

 

A part Jameson, tu as des marques d’alcool préférées ?

Après un an en Belgique, j’en connais forcément un petit peu plus sur la bière, et j’ai appris à en apprécier certaines. En long drink, j’aime beaucoup le Gin Beefeater, notamment le Beefeater 24 dans un Gin Tonic ou en cocktail. Et depuis que je suis arrivée en France, je suis devenue une grande amatrice de Ricard bien sûr!

 

Qui d’autre je dois aller interviewer après toi ?

Rizlane Boyard, elle est aussi Ambassadrice chez Ricard elle bosse spécifiquement dans l’univers de cocktails à Paris. Elle est cool et  fait super bien son travail. J’apprends beaucoup d’elle.

 

 

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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