L'une des plus belle et exigeante compétitions de barmen est de retour : la Bacardi Legacy. Et cette année, cette édition s'annonce encore plus folle que les autres avec une finale monde qui se disputera à Miami !

Bacardi Legacy : des cocktails, mais surtout une expérience

Peu de concours de barmen peuvent se targuer d'avoir une telle visibilité au niveau international. La Bacardi Legacy fait partie de ses rares concours que le monde entier du bar observe, commente, et que les autres marques d'alcool envient.

Il faut dire que ce n'est pas qu'une simple épreuve, mais un (agréable) parcours du combattant qui attend les participants. "Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, donc ça attise d'autant plus la curiosité" nous glissera un journaliste américain croisé lors de la précédente édition à Amsterdam.

C'est une histoire qui se créée entre le barman et son cocktail. Pendant plusieurs mois, il faut défendre, communiquer et faire parler de sa création. Bien sûr, le cocktail reste le plus important.

Participer à une Legacy, c'est se frotter au monde du bar "comme si c'était notre propre établissement, basé autour d'un cocktail, que l'on défendait".

Pour mener à bien une Bacardi Legacy, il faut un bon cocktail et beaucoup de bonnes idées dans le verre, et autour. Ce n'est pas dans la complexité des ingrédients que l'on gagne, mais dans une façon ingénieuse de se réapproprier et d'associer des ingrédients que tout le monde connaît.

D'ailleurs, il suffit de regarder les ingrédients composant le cocktail gagnant de la précédente édition par Ronnaporn Kanivichaporn : tomate, basilic, sirop d'orgeat, saumure d'olive, jus de citron... et rhum.

Vainqueur Bacardi Legacy 2019 et son cocktail

Et si cette année, la France allait chercher la victoire ?

Pour la précédente édition, Gabriel Pons nous a fait vibrer en se positionnant dans le TOP 16 mondial avec sa magnifique prestation. Cette année, si on faisait le pari qu'il y aura un français pour remporter la Bacardi Legacy ?

Le mot de Gabiel Pons - finaliste France de la Bacardi Legacy 2019

"La Bacardi legacy est pour moi une des plus belles expériences de ma vie. J’ai fait des rencontres du monde entier, des émotions inexplicables. J’ai dépassé mes limites et je me suis rendu fier du travail accompli. C’est un concours avec des retombées énorme à l’arrivée, au moment où tu représentes ton pays ce qui te donne une fierté énorme mais aussi une pression. Un nombre de possibilités s’ouvre à toi. Alors maintenant c’est à toi de jouer et de venir représenter la France à Miami ! "

Quelques conseils avant de participer

  • Ayant un nom en tête qui claque pour votre cocktail. Que ce nom raconte votre histoire, mais aussi soit compréhensible à l'international. Quelques noms de la précédente édition (1862 flip, Pink me up, Elegance, Fuego, Ritmo tropical, Rubi...).
  • Utiliser des produits que tout le monde connaît. Le but d'une Bacardi Legacy est de trouver les "futurs classiques cocktails". Donc s'il faut 3 heures pour préparer votre cocktail, ou qu'il est impossible de trouver les ingrédients dans le monde, il faudra revoir votre recette.
  • Vous garder du temps pour travailler sur le concours. Démarcher les journalistes, les autres bars pour mettre votre menu à la carte, réfléchir à des idées innovantes pour communiquer et faire parler de votre cocktail.
  • Soyez prêt à vivre une vraie aventure professionnelle, mais aussi humaine. Vous savez où elle commence, mais vous ne savez pas où, ni quand elle se terminera. Quand on sait que Gabriel Pons s'est retrouvé sur la radio NRJ pour parler de son cocktail, qui sait ce que nous réservera la saison 2019-2010 de cette Bacardi Legacy ?

Pour en savoir plus :
https://www.forgeorges.fr/bacardi-legacy-2019

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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