La triple distillation est un phénomène très rare en Ecosse… et pourtant une distillerie la pratique, celle de Auchentoshan. Autre particularité, le cœur de chauffe y est recueilli à plus de 82°, dix degrés de plus que celui des autres distilleries écossaises. Pour découvrir la distillerie, il faut se diriger au nord est de Glasgow pour découvrir ce single malt fin et élégant.
Au programme de la dégustation, trois bouteilles de Auchentoshan sur la plus large gamme que comprend la marque écossaise. Et sur les trois, deux très belles découvertes:
AUCHENTOSHAN Virgin Oak 46% – 96 Euros
Un vieillissement intégral en fût de chaine pour ce whisky, qui nous amène vers des notes de fruits secs et de bois qui s’ajoute à des notes florales.
AUCHENTOSHAN Three Wood 43% – 60 euros
Une complexité assez unique due à l’utilisation successive de 3 fûts de différents bois : bourbon barrel américain, sherry oloroso et pedro ximenez espagnols. Un vrai coup de coeur, original à découvrir de toute urgence : de la finesse, du coeur, une succession en bouche de d’épices et de bois. Wahou. Une vraie rondeur en bouche qui s’exprime instantanément et se prolonge progressivement.