Avec un mercato très agité ses derniers mois dans le monde de la distribution de rhum, Apotheka, après la perte de Ron Abuelo en 2023, rebondit avec la distribution d’un rhum en provenance de Porto Rico, le plus vieux du pays : Ron del Barrilito.

Ron del Barrilito : une marque historique

Ron del Barrilito est une marque historique et emblématique de Porto Rico, il est le fruit du travail de la famille
Fernandez depuis 1880.
L’Hacienda Santa Ana est le berceau historique de la famille Fernandez, domaine attribué en 1787 par la couronne espagnole. À l’époque, ce dernier était uniquement dédié à la production de canne à sucre.

Parti en France pour ses études d’ingénieur, Pedro Fernandez se passionne alors pour les eaux-de-vie françaises. De retour à Porto Rico quelques années plus tard, il décide de révolutionner le vieillissement des rhums et revient avec une idée : perfectionner une formule qu’il pourrait transmettre à travers les générations. Il décide
de vieillir ses rhums exclusivement en fûts ex-Sherry Oloroso.

Uniques mais convoités, les rhums de Pedro étaient régulièrement réclamés par les invités et visiteurs de l’Hacienda Santa Ana qui lui réclamaient : « le ron del barrilito » (le rhum du petit tonneau).
C’est donc en 1880 que naît le Ron del Barrilito, et que la marque est enregistrée.

Pedro conserve des Cognacs de l’époque, la forme des bouteilles pour son rhum et la classification des comptes d’âge alors utilisée et basée sur un système d’étoiles (3 Étoiles désignant la plus vieille des eaux-de-vie).

Une marque reprise par des héritiers de la famille Bacardi.

Bien que la distillerie ait été fermée lors de la Prohibition en 1930, la famille Fernandez s’approvisionne toujours en distillats de canne porto-ricains. Elle vieillit, assemble et met en bouteille les rhums à l’Hacienda SANTA ANA.

Récemment repris par les héritiers de la famille Bacardi, l’élaboration du Ron del Barrilito, son lieu de production, son vieillissement mais aussi ses bouteilles n’ont pas changé.
La famille Bacardi, passionnée par l’histoire du Ron del Barrilito, a beaucoup investi pour sauvegarder les installations et stocks de rhums vieux de la famille, qui étaient alors en péril. Elle travaille d’ailleurs main dans la main avec les descendants de Pedro Fernandez, dont le petit-fils – Don Fernando – (86 ans) a pu enfin transmettre la formulation qui n’avait jamais été écrite mais transmise oralement de génération en génération.

2 références disponibles en France (notes de dégustation fournies par Apotheka).

Ron del Barrilito 2 Étoiles – 43°

Un rhum créé en 1930, avec un profil jeune, accessible et séducteur.

VIEILLISSEMENT
Ce Ron passe 3 à 5 ans en ex-fûts de Sherry Oloroso de 500 L.

NEZ
Pulpe de fruits jaunes, caramel anglais, chocolat au lait et gousse de vanille.

BOUCHE
Première bouche très équilibrée, joliment acide, crémeuse et chaleureuse. Milieu de bouche sur le chocolat noir et finale très élégante.

Prix : 49€ TTC

Ron del Barrilito 3 Étoiles – 43°

C’est le rhum traditionnel de la famille Fernandez créé en 1880, sa fierté et son produit phare.

VIEILLISSEMENT
Ce Ron passe 6 à 10 ans en ex-fûts de Sherry Oloroso de 500 L

NEZ
Cuir, livres anciens, mélasse, miel, chocolat au lait et nougat.

BOUCHE
Entrée en bouche légèrement fumée et très douce, puis miel et mélasse s’imposent, pour finir sur des notes chaleureuses et matures.

Prix : 59€ TTC

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !