Aperol Spritz, un nom qui vient d’Italie … mais inventé par des Autrichiens*. Et surtout, un nom compliqué à prononcer ! Entre ceux qui disent Aperol Spritzzz et ceux qui disent Aperol Schhpritz, dur de trancher. Désormais, on va pouvoir les départager.

Plutôt Aperol Spritzzzz ou Aperol Schhpritz ?

Encore aujourd’hui, nous ne sommes pas tous d’accord sur la manière dont le prononcer. Partant de ce constat, la marque a créé un site participatif pour déterminer dans quelles régions de France on prononce Spritzzzz, et dans lesquelles on prononce Schhpritz !

Le principe est simple. Vous écoutez les deux manières de le dire , vous choisissez votre région et vous sélectionnez votre prononciation !

Généralement, on prononce Spritzzzz dans le Sud (façon cigale qui chante entre les dents), alors qu’on dit plutôt Schhpritz dans le Nord (façon fricadelle coincée entre la langue et le palais). Et c’est justement ce que nous allons voir avec ce site.

Une large majorité d’Aperol Spritzzzz

A l’heure où Georges écrit ces lignes, 96% des Spritzers préfèrent commander un « Aperol Spritzzzz » lorsqu’ils sont en terrasse… Cependant, certaines régions comme les Pays de La Loire, les Hauts-de-France et le Grand Est résistent à la tendance et penchent pour une prononciation nordiste !

Aperol Spritz prononciation 1

À vous de choisir !

Rendez-vous sur : https://achacunsonaperolspritz.fr/ pour voter et découvrir tous les résultats, région par région.

Entre nous, Georges vous fait une petite confidence, il a choisi Aperol Spritzzzz…

* Si le Spritz a été créé à Venise, ce ne sont pas les Italiens qui l’ont inventé mais… les Autrichiens ! Au XIXe siècle, ils occupent la ville. Trouvant les vins italiens trop fort, ils demandent aux tenanciers de les “asperger” (“spritzen” en allemand) d’eau gazeuse. C’est le tout premier Spritz. Peu à peu, la recette évolue avec le Prosecco, suivi de l’Aperol et une rondelle d’orange. Une boisson mythique est née : l’Aperol Spritz.

 

Aperol Spritz prononciation 2

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !