Aperol Spritz, un nom qui vient d’Italie … mais inventé par des Autrichiens*. Et surtout, un nom compliqué à prononcer ! Entre ceux qui disent Aperol Spritzzz et ceux qui disent Aperol Schhpritz, dur de trancher. Désormais, on va pouvoir les départager.
Plutôt Aperol Spritzzzz ou Aperol Schhpritz ?
Encore aujourd’hui, nous ne sommes pas tous d’accord sur la manière dont le prononcer. Partant de ce constat, la marque a créé un site participatif pour déterminer dans quelles régions de France on prononce Spritzzzz, et dans lesquelles on prononce Schhpritz !
Le principe est simple. Vous écoutez les deux manières de le dire , vous choisissez votre région et vous sélectionnez votre prononciation !
Généralement, on prononce Spritzzzz dans le Sud (façon cigale qui chante entre les dents), alors qu’on dit plutôt Schhpritz dans le Nord (façon fricadelle coincée entre la langue et le palais). Et c’est justement ce que nous allons voir avec ce site.
Une large majorité d’Aperol Spritzzzz
A l’heure où Georges écrit ces lignes, 96% des Spritzers préfèrent commander un « Aperol Spritzzzz » lorsqu’ils sont en terrasse… Cependant, certaines régions comme les Pays de La Loire, les Hauts-de-France et le Grand Est résistent à la tendance et penchent pour une prononciation nordiste !
À vous de choisir !
Rendez-vous sur : https://achacunsonaperolspritz.fr/ pour voter et découvrir tous les résultats, région par région.
Entre nous, Georges vous fait une petite confidence, il a choisi Aperol Spritzzzz…
* Si le Spritz a été créé à Venise, ce ne sont pas les Italiens qui l’ont inventé mais… les Autrichiens ! Au XIXe siècle, ils occupent la ville. Trouvant les vins italiens trop fort, ils demandent aux tenanciers de les “asperger” (“spritzen” en allemand) d’eau gazeuse. C’est le tout premier Spritz. Peu à peu, la recette évolue avec le Prosecco, suivi de l’Aperol et une rondelle d’orange. Une boisson mythique est née : l’Aperol Spritz.