AKAYANE Heart le gin qui va vous faire aimer le shochu

Akayane Heart Fuyu

En matière de spiritueux, le Japon fait tourner les têtes. Ce gin Akayane ne va pas mentir à la règle. Précision, patience, originalité, perfectionnisme. Tout ce qui fait du Japon un pays si particulier en matière de spiritueux est rassemblé en Akayane, un craft gin japonais. Mais qui va vous faire aimer bien plus que le gin !

Akayane Heart Fuyu

Akayane Heart : le shochu comme fil conducteur

Beaucoup se sont dits à la lecture du titre “ah tient, encore  un gin”. Nous même ne nous attentions pas à partir dans un tel voyage en ouvrant cette bouteille d’Akayane Heart. À la base de ce gin, un homme : Sata Souji Shoten. Mais aussi une rencontre avec la distillerie alsacienne Mette. De cela a mûri la volonté de s’écarter du genièvre pour faire en sorte que les plantes aromatiques japonaises deviennent dominantes dans la recette.

Et contrairement aux marques de gin qui ont tendance à augmenter exponentiellement le nombre de plantes aromatiques utilisées dans leur recette, Akayane Heart reste fidèle à la sobriété japonaise : seulement 6 plantes utilisées pour chaque version ! Le défi étant que chacune des plantes puisse être identifiable à la dégustation. 


Les 6 plantes aromatiques changent en fonction des saisons. Pour la version “Fuyu” (hiver en japonais) testée, Akayane Heart contient : 

  • Sakurajima komikan (petite clémentine de Kagoshima, forte en arôme)
  • tankan (orange de Kagoshima, très juteuse)
  • kinkan (kumquat)
  • yuzu
  • fruit de la passion
  • Baies de genièvre

Mais la base de ce gin est certainement ce qui va le plus surprendre notre dégustateur : le Shoshu. Car Sata Souji Shoten est avant tout l’un des producteurs de Shoshu les plus célèbres et les plus récompensés au Japon ! 

Akayane Heart Fuyu

Le shoshu c’est quoi ?

Shōchū signifie en japonais “liqueur distillée”. Attention de ne pas le confondre avec le saké qui lui est uniquement obtenu par fermentation du riz. Le Shōchū est une boisson alcoolisée japonaise distillée principalement à partir de riz, d’orge, de sarrasin, ou de patate douce. Et attention également à ne pas vous faire avoir. Comme pour tout alcool, il en existe d’excellents, mais aussi de très mauvais… 

Akayane gin Heart : une nouvelle façon d’appréhender le gin.

Akayane Heart utilise comme base le Shoshu issu du ‘’kõji’’. Le ‘’kõji’’ est un champignon, indispensable à la fermentation des aliments, utilisé depuis très longtemps. Il permet de réaliser des aliments qui résistent à la haute température. Mais il permet aussi de proposer de nouvelles façons de consommer ce gin Akayane Heart : le côté puissant de l’alcool ne remonte pas au nez et reste agréable, même en présence de boissons chaudes ! Tous les aliments où le ‘’kõji’’ est présent résistent à de hautes températures. 

Beaucoup d’experts en spiritueux prédisent l’arrivée dans les années qui viennent du shoshu en Europe et en France, quoi de mieux que ce gin Akayane Heart pour se familiariser avec cet univers ! 

Akayane Heart Fuyu

Akayane Heart : 4 saisons qui mettent en valeur le patrimoine local japonais

Akayane Heart existe en 4 versions, chacune représentant une saison et les plantes aromatiques qui la représentent le mieux. Attention de bien regarder au-dessus de “Japanese Craft” sur l’étiquette pour percevoir la version. 

AKAYANE Gin Heart ‘’HARU’’ (printemps)

Ingrédients : fleur de cerisier (sakura), yuzu, thé vert matcha, poivre sansho, kombu, genièvre.

Le kombu donne de la rondeur au gin. Le poivre sansho et le yuzu, qui ont des arômes puissants sont atténués volontairement et le goût reste complexe autour de la fleur de cerisier.

AKAYANE Gin Heart ‘’NATSU’’ (été)

Ingrédients : feuille de shiso, umé (prune japonaise), concombre, kombu, thé vert, genièvre

Le concombre donne de la fraîcheur au gin. La feuille de shiso et le umé qui sont des ingrédients d’été au Japon, ainsi que la présence du thé vert (et non pas du thé vert matcha) accentue cette fraîcheur.

Les plantes aromatiques utilisées dans ce gin sont souvent assemblées dans les plats japonais : par exemple, umé et concombre, umé et kombu, le thé au umé, le thé au kombu, le concombre mariné au kombu etc… Tous les ingrédients utilisés dans ce gin se marient donc parfaitement bien.

AKAYANE Gin Heart ‘’AKI’’ (automne)

Ingrédients : shimeji (champignon), maïtaké (champignon), kabosu (agrume japonais), patate douce, vanille, genièvre.

L’automne est une saison un peu morose. La clé de ce gin est la vanille.

Au Japon, on mange les champignons avec un pressée de kabosu. La présence de la patate douce, qui est un légume de saison, donne une structure encore plus solide à l’alcool de base (qui est déjà à base de patate douce). La vanille fait le lien entre toutes les botaniques présentes.

Au nez, les champignons dominent, à la bouche, le kabosu prend le dessus. L’arôme de la patate douce grillée est également présente. Et la vanille fait le lien entre tous.

AKAYANE Gin Heart ‘’FUYU’’ (hiver)

Ingrédients : Sakurajima komikan (petite clémentine de Kagoshima, forte en arôme), tankan (orange de Kagoshima, très juteuse), kinkan (kumquat), yuzu, fruit de la passion, genièvre.

Ce gin nécessite beaucoup de temps pour la macération. Les agrumes sont récoltés entre décembre et mars (voir début avril). Dans ce gin sont utilisés des agrumes récoltés en décembre 2017. Chaque agrume est macéré après la récolte et le dernier l’a été en avril dernier, et le tout a été distillé en juin. Le temps de distillation est la clé de ce gin, ce qui donne une finition avec beaucoup de matière et de profondeur.

Akayane
Gin du Japon – Kogoshima
70 cl
46 % alc.

51 Euros TTC
Disponible chez Nysa, la chaine de cavistes indépendants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *