Absolut Elyx, une nouvelle vision de la Vodka ?

Absolut Elyx

C’est en tout cas ce que clame la baseline de ce nouveau produit signé Absolut. Pour s’en assurer, ForGeorges était invité dans le prestigieux hotel Le Bristol. Accueillie par les caméras  (qui étaient surement là pour l’équipe d’Espagne et non pour ForGeorges) , le bar du palace était privatisé pour l’occasion.

Première impression, Absolut semble souhaiter tirer son produit vers le haut : le lieu pour la présentation du produit, le packaging… mais également le prix. Tout a été revu pour coller au plus prêt d’un positionnement premium. On vous explique tout cela en détail.

1. Le packaging : 

Oubliez la bouteille ronde si significative d’Absolut. Cette fois la marque a choisi une bouteille carré avec de petites touches cuivrées. Pourquoi ? Inspirée par la géométrie décorative des années 20, ABSOLUT ELYX affiche un design sobre et pur. Le cuivré vient galvaniser la transparence de la bouteille : un hommage au cuivre qui offre à ABSOLUT ELYX son style unique et nouveau. Pour les plus grands formats, ABSOLUT ELYX se décline en format 150cl, 300cl et 450cl, qui affichent un design audacieux et profond avec notamment la présence en relief de la tête du créateur d’Absolut rehaussée de la date de création “Since 1879”.

2. La fabrication : 

Après cette mise en bouche visuelle, il était temps d’en savoir un peu plus sur le produit en lui même. Celui qui fera que oui ou non, nous pourrons l’aimer ou le haïr pour une soirée ou pour la vie. Et là aussi ça s’annonce plutôt très bien. Un vrai retour aux sources pour Absolut :
– un blé d’hiver sélectionné à la main
– une distillation dans un alambic en cuivre des années 20
– l’ensemble des éléments provient d’un rayon de 20 kms autour de la distillerie d’Åhus (à prononcer avec l’accent suédois).
– une eau puisée à 145 m de profondeur, d’une extrême pureté et à faible teneur en minéraux

Une méthode quasi artisanale donc expliquée par DanWarner (ambassadeur de marque) qui était là pour l’occasion.

3. La dégustation : 

Après tout cela, il était temps de connaitre enfin la vraie valeur de cette vodka (bien que l’heure assez tardive choisie juste avant le déjeuner me faisait craindre le pire vu qu’on ne recrache pas la vodka et encore moins dans un palace).Au nez : le premier passage m’a laissé un peu perplexe (peut être trop imagé de choses auparavant) mais au deuxième passage c’est enfin quelque chose de riche avec des touches finement épicées et d’anis qui s’offrent à nous. La marque annonce aussi des notes de pain frais et de céréales …
A la bouche :  c’est quelque chose de soyeux presque crémeux (les connaisseurs de Monkey 47 connaisse bien cette sensation), avec un bon équilibre en bouche, des  notes d’anis, de noisettes et de céréales, et finement épicées.
FINALE :persistance des notes finement épicées et de noisettes fraîches. Pureté, chaleur et douceur.Enfin une vodka Absolut qui ne nous laisse pas sur notre faim et garde un vrai final en bouche.

4. Communication :

Avec son prix entre 45 et 70 Euros la bouteille 75cl, Absolut ne compte pas faire de communication massive autour de ce produit. A cause des quantités limités ? Ou bien d’un manque de connaissance du segment visé ? En tout cas Absolut semble miser sur la discretion, la rareté et le bouche à oreille.

5. Distribution :

ABSOLUT ELYX est distribuée dans une sélection des meilleurs bars à cocktails et clubs privés français.

Notre avis :
Un retour aux sources pour Absolut, et une prise de hauteur pour aller se confronter à d’autres géants du secteur (Grey Goose, Belveder…). Un pari osé mais maitrisé qui pourrait très bien se transformer en un véritable succès pour la marque suédoise.

 

Bonus : Les cocktails   

Cocktail Absolut Elyx 5

Cocktail Absolut Elyx 4

Cocktail Absolut Elyx 3

Cocktail Absolut Elyx 2

Cocktail Absolut Elyx 1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *