Pour bien saisir les aspérités et les spécificités d’un spiritueux, rien de mieux que de se rendre à la source, là où tout a commencé. C’est encore mieux quand on a la chance de pouvoir échanger avec celui qui a imaginé et façonné ce spiritueux. Nous avions rendez-vous, avec une poignée de bartenders, à Londres, pour rencontrer Simon Ford, le créateur du gin éponyme.
Direction, la nouvelle Brand Home Fords Gin à Londres.
Depuis sa récente création en 2012, Fords Gin n’a cessé de se développer. Outre son rachat en 2019 par Brown-Forman, la marque a très récemment déménagé dans sa nouvelle brand home à Southwark. « Avoir une brand home Fords Gin est une étape formidable, et quelque chose dont j’ai toujours rêvé dès la création de Fords Gin », nous confie Simon Ford en guise d'accueil.
Un lieu magnifique chargé d’histoire, dont nous étions les premiers à avoir la chance de le découvrir en avant première. Cet espace, conçu comme son gin, reflète la philosophie chère à Simon Ford, inchangée depuis ses débuts : « Conçu par des bartenders, pour des bartenders ». Cette conviction l’a poussé à s’entourer des meilleurs bartenders au monde, dont Sasha Petraske, pour les intégrer au processus de création de la recette de Fords Gin. Son originalité ? Créer un gin aussi polyvalent que possible, capable de sublimer toutes les recettes classiques de cocktails à base de gin.
Et le succès ne s’est pas fait attendre ! Depuis son lancement, Fords Gin a rapidement gagné en popularité. Il a remporté plusieurs prix prestigieux dans des compétitions internationales, notamment des médailles d’or aux San Francisco World Spirits Competition et aux International Wine & Spirit Competition. Ce succès témoigne non seulement de la qualité du gin, mais aussi de sa capacité à résonner avec une nouvelle génération de consommateurs de spiritueux exigeants.
En étudiant la multitude d’ingrédients provenant du monde entier utilisés dans les recettes classiques de cocktails à base de gin, Simon Ford a élaboré la recette de Fords Gin. Celle-ci complète et renforce les saveurs essentielles pour réussir tous les cocktails à base de gin, avec un seul produit ! Pour mener à bien cette démarche audacieuse, il s’est également appuyé sur l’expertise de Charles Maxwell, maître distillateur depuis 11 générations. Ensemble, ils ont découvert l’association parfaite de plantes pour sublimer les saveurs clés de chaque cocktail classique à base de gin : 9 plantes qui permettent d’embellir les cocktails les plus emblématiques à base de gin !
Si tous les cocktails peuvent être définis par un ou deux arômes majeurs, avoir un spiritueux qui complète et rehausse ces notes ne peut qu’enrichir l’expérience. C’est ainsi que Simon Ford a soigneusement sélectionné les 9 ingrédients qui apportent une véritable valeur ajoutée à la réalisation des cocktails classiques. Et pour nous le prouver, rien de tel que de nous faire déguster 4 gins parmi les plus courants dans les bars français, dont Fords. Là où certains se distinguent par des caractéristiques très marquées, Fords se démarque par son équilibre entre notes florales, herbacées et amères, fidèle au style London Dry !
Pour ceux qui auraient encore des doutes sur la polyvalence de Fords, place à la dégustation des cocktails : gin tonic, dry martini (l’un des meilleurs que nous ayons dégusté ces dernières années, d’ailleurs !) et Negroni, accompagné de pizzas ! Le résultat est admirable, et Fords tient définitivement ses promesses. En regardant de plus près la bouteille, on s’aperçoit que même celle-ci a été conçue pour simplifier le travail des bartenders : une bouteille facile à prendre en main, qui se glisse aisément dans un bar, avec un sens du détail allant jusqu’à intégrer une graduation facilitant la création de batchs !
Une distillerie entre tradition et innovation !
Pour en savoir plus sur la fabrication de Fords Gin, il est temps de pousser la discrète porte à côté du bar, qui nous amène, tel un téléporteur, directement à la distillerie Thames, partenaire historique de la marque Fords, et qui continue à produire le précieux distillat. À notre arrivée, nous sommes accueillis par un gigantesque arbre généalogique attestant de l’excellence de l’art de la distillation au sein de la famille Maxwell depuis des générations. Pour la distillation, deux alambics à repasse de 500 litres, affectueusement surnommés "Tom Thumb" et "Thumbelina", se chargent de cette tâche essentielle !
Il est temps de vous parler de deux références non distribuées en France, mais qui valent néanmoins le détour. La première : l’édition limitée Officer’s Reserve, un véritable coup de cœur pour ce gin overproof. Traditionnellement, le gin overproof était réservé aux officiers de la marine royale britannique. Fords Gin Officer’s Reserve repose et vieillit dans des fûts de Sherry Amontillado pendant trois semaines, avant d’être embouteillé à 54,5 % d’alcool.
La seconde référence est un sloe gin, une liqueur qui combine la recette classique du Fords London Dry Gin avec des prunelles cueillies à la main en Angleterre et en France. Sorti en 2022, ce Sloe Gin s’inscrit dans la continuité de la gamme Journeys in Gin de la marque.
Maintenant que nous en savons plus sur Fords Gin, il est temps d’entamer un tour des bars les plus influents de la scène cocktail londonienne, et de découvrir comment, pour la plupart, ils utilisent Fords Gin pour sublimer leurs créations : Lyanness, Satan’s Whiskers, et A Bar with Shapes.
Article écrit en collaboration avec Brown Forman France
Fords Gin est une marque déposée. ©2024 Brown-Forman Corporation. Tous droits réservés.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.