Adulés par les marques, enviés par les jeunes bartenders, chouchoutés par les médias, les startenders font désormais partie de l'industrie du bar. Si certains sont doués et sympas, ce n'est malheureusement pas le cas de tous. Donc puisque tout le monde souhaite suivre leurs pas, on t'a concocté une liste de 9 règles d'or pour que toi aussi, tu puisses devenir le futur Enrico Macias de l'industrie.

  1. Tu cracheras publiquement sur les grosses marques
    N'oublie surtout pas de t'indigner sur le mal qu'ils font à la profession, les produits dégueulasses qu'ils proposent. Fais-en des caisses. Profites-en aussi pour mettre en scène tes équipes avec des dégustations à l'aveugle pour le choix des spiritueux. Par contre, n'oublie surtout pas de contacter les gros distributeurs au moment de finaliser ta carte cocktail et leur faire cracher l'oseille au risque de faire couler ton affaire malheureux !
  2. Tu n'hésiteras pas à te faire désirer auprès des médias
    Ne pas répondre, envoyer bouler, rediriger vers des faux numéros et clou du spectacle : n'oublie pas de poser un bon lapin le jour de l'interview. Par contre, le jour où un gros quotidien national vient te voir, oublie tout ce qui est écrit juste avant, et fonce montrer ta plus belle tête ! Pareil si c'est un media anglo saxon, car "eux, ils ont tous compris bitch".
  3. Tu idolâtras les World 50Best Bars
    Même si publiquement tu diras que les 50Best Bars sont pourris et que ça ne t'intéresse pas de jouer le jeu de ce ridicule cirque, ta vie sera entièrement dédiée à ce classement. Dans l'ordre de tes priorités : World50 Bests, ta vie pro, et enfin ta vie perso. Et si tu ne rêves pas des World50 best chaque soir, c'est encore que tu n'y penses pas assez fort du matin au soir, donc recommence !
  4. Tu voyageras aux quatre coins du monde
    Oublie tes clients, ton bar et ton personnel. À la façon d'une Taylor Swift du bar (le pognon et le jet privé en moins), ton rôle sera de tourner partout, dans chaque kilomètre carré que le monde a à t'offrir, dans les endroits les plus fous existants et bien entendu les meilleurs bars. D'ailleurs, il parait que personne n'a encore fait de guest shift sur l'Himalaya ! Et surtout, tu le documenteras dans les moindres détails (mais voir le point suivant pour plus d'explications). 
  5. Tu soigneras ton personal branding
    Tu pensais que ton rôle de bartender était d'offrir une expérience extraordinaire à tes guests ? Tellement has been ! Non, tu dois devenir un vrai influenceur, en reprenant tous les codes : selfies du matin au soir (même dans les endroits les plus WTF). Tague toutes les marques que tu croises pour faire croire qu'ils te sponsorisent (même si tu les as achetés aux puces de Saint-Ouen avant hier), et tu prends surtout un air blasé sur toutes tes photos. Si tu veux, tu peux montrer des photos de bars de temps en temps, mais mets-toi devant pour montrer que passer derrière un bar, c'est plus pour toi. Toi, tu es au-dessus de tout cela ! 
  6. Tu exploiteras les jeunes bartenders
    Car en attendant, il faut bien que ton établissement roule et continue de générer du fric malgré ton absence ! Donc tu prends des jeunes bons et motivés, tu leur fais miroiter une vie de paillettes, et tu leur fais tenir ton établissement d'une main de fer. Une erreur et c'est retenu sur salaire. Deux erreurs, et c'est la porte. Ça leur fera réfléchir deux minutes à vouloir faire les stars comme toi !
  7. Tu monnaieras ton soutien à l'industrie
    Tu prendras bien soin de te tenir à l'écart de toute grande manifestation de l'industrie. Tu imagines, des jeunes pourraient venir te poser des questions, ou même prendre des selfies avec toi sans ton accord. Inimaginable ! Donc tu te fais discret. Et si on te demande de venir, tu prends le max de blé, et tu t'arranges pour que ce soit scénarisé avec une entrée grandiose et que tous les feux soient sur toi !
  8. Tu te positionneras en lanceur de tendance
    Avec ta nouvelle célébrité qui commence à t'offrir de la visibilité, à toi de lancer les tendances du bar de demain ! Donc, prends les trucs les plus ridicules et fais en un concept ! La terrine de grand-mère c'est trop vintage ? Ouvre "café terrine" tout de suite ! Les nains de jardin c'est ridicule ? Réfléchis, il y a un concept de bar à en tirer.
  9. Tu collectionneras les partenariats.
    Car à un moment donné, il faut bien bouffer. Et si Thierry Marx fait bien de la pub pour Picard, il n'y a pas de raison que toi aussi tu ne croques pas. Étape 1, tu leur proposeras quand même un consulting en sous-marin (car tu es moyennement chaud que ta trogne soit associée à un produit bien dégueu de supermarché...). Mais bon… si la marque refuse et que le chèque comporte plusieurs zéros, yallah on n'a qu'une vie à la fin ! Tu ne vas pas laisser le contrat à un autre startender qui aura lu cet article, et qui se sera montré moins pointilleux que toi ! 

Tu as désormais toutes les clés en main pour percer et devenir le futur bartender. Et surtout, n'écoute pas ChatGPT. On lui a posé la question mais ce blaireau de robot ne maitrise pas les subtilités du sujet... Voici sa réponse "Devenir un “startender” – un bartender vedette reconnu pour son talent, sa créativité et sa notoriété dans le monde des cocktails – demande un mélange de compétences techniques, de charisme et de développement personnel. Voici les étapes pour y arriver ! "

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !