Comme chaque année, vous allez passer des heures à chercher LE cadeau qui fera plaisir. Mais aussi, qui n’est pas déjà en 10 exemplaires au fond des placards… Cette année, on vous le dit de suite, optez pour la bouteille de Calvados ! On vous donne 5 excellentes raisons de mettre quelques quilles made in Normandie au pied du sapin !
Car c’est local
Les spiritueux en mati§re de transparence c’est le bordel. Whisky écossais fait avec de l’orge d’Afrique du Sud, rhum vieilli, deux fois moins de temps qu’indiqué. Avec le Calvados, pas de soucis, c’est clair comme de l’eau de roche du distillat à la sortie de l’alambic. Vous savez d’où ça provient, du verger jusqu’au vieillissement grâce à un cahier des charges de l’Appellation D’Origine Controlée Calvados.
Car c’est idéal en cocktail
Boire des spiritueux secs, ce n’est pas trop votre truc, ça tombe bien les meilleurs bartenders de France ont inventé des dizaines de recettes via le CalvaClub. Des recettes simples ou plus complexes, pour des moments de dégustations, avant, pendant, ou encore après les repas !
Pour retrouver des idées cocktails à bas de calvados, ça se passe ici : https://drinkcalvados.com/deguster/cocktails/
Car ça se marie avec les fruits de mer, et pas que !
Noël, c’est synonyme de festins, dont certains à base de fruit de mer : des coquilles Saint-Jacques, un homard bleu de Chausey ou des gambas flambés. Avec les poissons d’eau douce, il est le compagnon idéal d’une truite aux amandes. Et pour ceux qui n’apprécient pas les fruits de mer, laissez-vous tenter par un VSOP en accord avec un foie gras, ou même un bon camembert normand au lait cru ! Même pour les becs sucrés, c’est le compagnon idéal d’une belle buche au chocolat !
Car les prix restent abordables
Contrairement aux whiskies écossais, et autres rhums qui enregistrent une inflation dingue, il est toujours possible de trouver d’excellentes quilles de Calvados à des prix abordables. Par exemple, un Calvados millésimé 1985 à moins de 100 euros la bouteille, ça se trouve encore ! Et même ceux qui souhaiteraient des vieillissements très atypiques, ça tourne autour de 100 euros également… Dépêchez-vous, ce n’est pas dit que ça dure encore longtemps…
Car ça a du goût
Dans un monde parfois un peu trop lisse, ça fait du bien d’avoir des produits avec une identité. Et justement le calvados, c’est la pomme. Mais si vous vous dirigez vers le Calvados Domfrontais, celui-ci accueille une part de poire qui apporte un tout autre relief à l’eau-de-vie.
Ensuite, entre la vibrance d’un jeune Calvados et la rondeur d’un plus vieux, c’est quasi impossible de ne pas trouver Calvados à votre goût !