Le whisky français a le vent en poupe c’est connu. Mais ce qui n’était qu’une supposition, le pouce levé en l’air, devient une vérité grâce à l’étude Verallia. Celle-ci est réalisée avec l’institut Mind Insights, à l’occasion du lancement d’ARSÈNE, conçu pour les producteurs artisanaux de spiritueux français. 

Et la deuxième étude met le doigt sur un autre point important : l’importance décisive du design du packaging sur les réactions des consommateurs. Ce qui est bien connu des grandes marques de spiritueux (qui dépensent des millions sur le sujet) est désormais à la disposition des petits producteurs français grâce à l’étude menée par Gordy Pleyers, expert scientifique concernant l’analyse et l’influence des consommateurs, qui a fait le déplacement à France Quintessence pour dévoiler les résultats de ces deux études.

Le whisky français attire les jeunes consommateurs !

Les jeunes consommateurs français aiment les bons produits. Et bonne nouvelle, ils s’intéressent d’autant plus au whisky français.

La première étude analyse, par rapport à de très nombreux aspects, les comportements et les perceptions des jeunes Français (20-35 ans) par rapport au whisky en général, et au whisky français en particulier. Cette étude souligne notamment l’important potentiel de développement du whisky français. Par exemple, un soutien appuyé et un jugement très positif émergent concernant le concept de « whisky français » (perçu comme étant certainement « d’excellente qualité » par 76% de la population interrogée et même « une fierté pour la France » pour 60% des répondants), lequel n’est pourtant connu aujourd’hui que par la moitié de la population. Ces résultats, à l’instar de nombreux autres, promettent un bel avenir pour ce créneau en pleine croissance !

Le rôle du contenant dans l’achat du spiritueux

Mais pour bien valoriser le whisky français, encore faut-il le contenant idéal pour le faire. La bouteille Arsène est LE flacon adéquat pour les whiskies français. Et ce sont les études qui ont parlé une fois de plus !

La seconde étude exploite les méthodes scientifiques les plus pointues pour analyser (en laboratoire) les réactions non-conscientes activées par deux alternatives de bouteilles Verallia : la nouvelle bouteille Arsène et sa gravure coq signature, et la bouteille iconique Highlands (fréquemment utilisée pour le whisky écossais).

Cette étude démontre dans quelle mesure le design de bouteille peut exercer des impacts significatifs sur la perception du produit fini. Ainsi, si les deux bouteilles provoquent une émotion et des pensées propices à l’acte d’achat, la bouteille Highlands paraît plus « élitiste » avec sa forme haute et complexe tandis que la bouteille Arsène invite davantage à la découverte et à la confiance, notamment au travers de sa forme cohérente et harmonieuse.

Enfin, l’ajout de la gravure coq au jable active significativement un sentiment de fierté dans l’esprit des consommateurs, renforçant l’impact « Fabriqué en France » du produit.

Pour revoir la conférence Verallia lors de France Quintessence dans sa globalité :

https://fb.watch/1h6tpzaA0z/

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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