Le « craft spirit » français est en plein boom. Pas une semaine ne se passe sans le lancement d’un nouveau whisky, d’un nouveau gin, d’une nouvelle liqueur. En même temps quoi de plus étonnant quand on connaît le savoir-faire français en matière d’alcool ? Mais souvent, le contenant est un problème pour toutes ces nouvelles marques. Enfin était un problème, car Verallia lance sur le marché ARSÈNE, qui va favoriser l’essor des spiritueux artisanaux français, mais aussi les valoriser ! 

Bouteille ARSÈNE par Verallia

Derrière ARSÈNE : Verallia, expert de la fabrication de bouteilles en verre

Si ARSÈNE est aussi bien ficelé, c’est car il faut voir derrière ce projet la patte experte de Verallia. Vous ne connaissez pas Verallia ? C’est le troisième producteur mondial d’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires avec une production de 16 milliards de bouteilles et pots en verre en 2019 ! Mais qui a pris le temps de comprendre les besoins de ce marché spécifique.

Deux ans de recherche pour Verallia qui s’est attaché à appréhender le plus finement possible le monde de l’artisanat. Deux ans de réflexions et d’échanges avec des professionnels ont établi que ce nouveau marché du « craft » repose sur des valeurs fortes : l’élégance, le savoir-faire et l’authenticité. D’ailleurs, des moyens contemporains ont été déployés pour la conception d’ARSÈNE.

 » L’Alambic & la Bouteille  » : la collaboration pour la conception

Qui mieux que les fabricants actuels de craft spirit pour imaginer la bouteille parfaite ? Celle qui représenterait l’art de vivre à la française, le craft, et l’excellence !

Pour cela, la distillerie Eyguebelle, la Brasserie de Sutter, la Brasserie du Mont Blanc et la Maison Benjamin Kuentz ont travaillé avec Verallia sur ce projet novateur autour d’un format innovant : un atelier créatif pour partager autour des aspects créatifs et techniques du modèle souhaité. En direct, et selon les besoins des participants, la bouteille a évolué.

L'alambic et la bouteille Logo

ARSÈNE : la bouteille qui reflète le spiritueux « craft » à la française

Après moults échanges, les participants se sont mis d’accord sur une forme de bouteille. Son nom : ARSÈNE. Une élégance qui s’exprime grâce à une teinte extra-blanc. Mais aussi par une silhouette haute avec un long col et un pavé de verre. Sa forme légèrement conique confère à ARSÈNE une prestance certaine.

Et cerise sur le gâteau, mais véritable signature de ce modèle, une fine gravure en forme de « coq » habille le jable de la bouteille. Un signal fort du « made in France » envoyé au consommateur.

Le cul de la Bouteille ARSÈNE par Verallia

Savoir-faire français dans la conception, et les produits qui seront embouteillés. Mais savoir-faire français également dans la conception de cette bouteille ARSÈNE. Elle est produite à la VOA – Verrerie d’Albi. Usine emblématique du savoir-faire de Verallia dans la réalisation de bouteilles en verre extra-blanc ! Spécialisée dans les modèles haut de gamme et les petites et moyennes séries, la VOA Verrerie d’Albi – créée il y a plus de 120 ans – fabrique un million de bouteilles par jour grâce à ses deux fours rénovés en 2016.

Le 21 juillet 2020, la VOA Verrerie d’Albi a réalisé la première production du modèle ARSÈNE, qui sera présenté à l’ensemble de la profession lors du salon France Quintessence les 19 et 20 octobre à Paris.

Bouteille ARSÈNE par Verallia

Pour en savoir plus sur le projet ARSÈNE :

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !