Lieu exceptionnel, jury de haute volée, et candidats surmotivés pour remporter le Graal. Cette première édition de concours de bartenders organisés par la Maison Joseph Cartron a bel et bien tenu ses promesses, et nous a plongé dans les joyaux du terroir bourguignon !

Philippe Etchebest, un chef au coeur de la liqueur

Pour cette première édition, la Maison Joseph Cartron a fait appel à une personnalité du monde médiatique : le Chef Etchebest ! Dès la veille du concours, c’est une immersion complète au coeur de la Maison bourguignonne qui l’attendait : visite des champs de Cassis de Marey-lès-Fussey, sur les hauteurs des côtes de Nuits-Saint-Georges pour parler baie de Cassis, et récolte avec Judith Cartron, 5e génération aux manettes du liquoriste.

Puis direction, la distillerie, située au coeur de Nuits-Saint-Georges, à quelques enjambées des halles. Une distillerie qui dénote par son authenticité ! Il faut dire qu’elle est toujours logée sur son site historique, et même si la place commence à manquer, c’est bien ici que s’effectue l’ensemble de la production. Car même si la crème de Cassis de Bourgogne est le best-seller de la Maison, c’est plus de 70 références qui sont fabriquées ici ! Une agréable odeur de fruits baigne dans cet endroit ! Pour faire ce tour de passe-passe de produire autant de références, dans un espace aussi réduit, la distillerie dispose de cuves de macération sur mesure, à doubles étages, permettant de s’incruster parfaitement sous les toits, sans perte de place !

Le clou de la visite fut la promenade dans les greniers de la distillerie. Un trésor se cache ici : l’eau-de-vie de Poire Williams Joseph Cartron qui attend ici plusieurs années stockées dans plusieurs centaines de dames-jeannes, et laissée ici vieillir au gré des vents et des températures fluctuantes des saisons. Lors de notre visite, sous un soleil quasi caniculaire, le mercure montait à plus de 45 degrés !

Place à la compétition !

Le lendemain, place à la compétition dans un lieu baigné de 9 siècles d’histoire : le Château du Clos de Vougeot ! 

Pour la première épreuve, le Chef Etchebest a lancé un défi aux candidats : associer deux mondes d’excellence pour créer un cocktail en adéquation avec une pâtisserie réalisée spécialement pour l’Unexpected Cartron Tour 2023, nommée « Fumer tue, mange-le« . Un dessert chocolat et tabac composé de fines feuilles de chocolat Cuba 71% (Chocolat FELCHLIN), de feuilles de tabac cristallisées (tabac burley brun), Ganache montée Cuba 71%, Sauche chocolat cuba 71% et miel de callune. Pour le décor : poudre de tabac et poudre de grué de cacao. Accompagné dans un petit ramequin de glace chocolat Maracaibo 65%, réduction de mucilage et poudre de grué de cacao, biscuit cacao sans farine.

Pour créer leur cocktail, les candidats ont eu droit à un garde-manger digne des plus belles émissions gastronomiques télévisuelles : tout y était ou presque ! Les candidats avaient même du fromage et de la charcuterie à disposition, car le thème était toujours de créer quelque chose d’inattendu ! 

Pour la seconde épreuve, les candidats ont dû iinnover et moderniser un cocktail autour de la crème de Cassis de Bourgogne Joseph Cartron !

À l’issue de la délibération, c’est le candidat suédois, Daniel Seehuusen, qui remporte la compétition grâce à un savant mélange d’expertise dans le verre, de fun lors de ses prestations et d’inattendue tout au long de son parcours ! Le français Thomas Trefcon fini quant à lui deuxième du concours, et le candidat danois Joel Helin, à la troisième place.

Les créations de Daniel Seehuusen, vainqueur de l’Unexpected Cartron Tour 2023 !

Photos ForGeorges


Epreuve #1
Nom : Pinnacle
Ingrédients :
– 15 ml de Joseph Cartron Framboise Sauvage
– 10 ml Rhum Clement Canne Bleue
– 15 ml Joseph Cartron Crème de Cassis
– 5 ml de Joseph Cartron Thé Noire Fumé
– 1 cuillerée à soupe de Joseph Cartron liqueur de Miel
– Garnish : romarin

Photos ForGeorges

Épreuve #2
Nom : Le roi du Cassis
Ingrédients :
– 25 ml de Joseph Cartron Crème de Cassis
– 75 ml de soda aux agrumes maison

Soda aux agrumes réalisé par Daniel :
– 500 gr de jus d’orange frais
– 250 gr de jus de pamplemousse frais
– 100 gr d’eau
– 100 gr Joseph Cartron liqueur de Bergamote
– 50 gr Joseph Cartron liqueur de Mandarine
– 14 gr Acide malique

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !