Lieu exceptionnel, jury de haute volée, et candidats surmotivés pour remporter le Graal. Cette première édition de concours de bartenders organisés par la Maison Joseph Cartron a bel et bien tenu ses promesses, et nous a plongé dans les joyaux du terroir bourguignon !
Philippe Etchebest, un chef au coeur de la liqueur
Pour cette première édition, la Maison Joseph Cartron a fait appel à une personnalité du monde médiatique : le Chef Etchebest ! Dès la veille du concours, c’est une immersion complète au coeur de la Maison bourguignonne qui l’attendait : visite des champs de Cassis de Marey-lès-Fussey, sur les hauteurs des côtes de Nuits-Saint-Georges pour parler baie de Cassis, et récolte avec Judith Cartron, 5e génération aux manettes du liquoriste.
Puis direction, la distillerie, située au coeur de Nuits-Saint-Georges, à quelques enjambées des halles. Une distillerie qui dénote par son authenticité ! Il faut dire qu’elle est toujours logée sur son site historique, et même si la place commence à manquer, c’est bien ici que s’effectue l’ensemble de la production. Car même si la crème de Cassis de Bourgogne est le best-seller de la Maison, c’est plus de 70 références qui sont fabriquées ici ! Une agréable odeur de fruits baigne dans cet endroit ! Pour faire ce tour de passe-passe de produire autant de références, dans un espace aussi réduit, la distillerie dispose de cuves de macération sur mesure, à doubles étages, permettant de s’incruster parfaitement sous les toits, sans perte de place !
Le clou de la visite fut la promenade dans les greniers de la distillerie. Un trésor se cache ici : l’eau-de-vie de Poire Williams Joseph Cartron qui attend ici plusieurs années stockées dans plusieurs centaines de dames-jeannes, et laissée ici vieillir au gré des vents et des températures fluctuantes des saisons. Lors de notre visite, sous un soleil quasi caniculaire, le mercure montait à plus de 45 degrés !
Place à la compétition !
Le lendemain, place à la compétition dans un lieu baigné de 9 siècles d’histoire : le Château du Clos de Vougeot !
Pour la première épreuve, le Chef Etchebest a lancé un défi aux candidats : associer deux mondes d’excellence pour créer un cocktail en adéquation avec une pâtisserie réalisée spécialement pour l’Unexpected Cartron Tour 2023, nommée « Fumer tue, mange-le« . Un dessert chocolat et tabac composé de fines feuilles de chocolat Cuba 71% (Chocolat FELCHLIN), de feuilles de tabac cristallisées (tabac burley brun), Ganache montée Cuba 71%, Sauche chocolat cuba 71% et miel de callune. Pour le décor : poudre de tabac et poudre de grué de cacao. Accompagné dans un petit ramequin de glace chocolat Maracaibo 65%, réduction de mucilage et poudre de grué de cacao, biscuit cacao sans farine.
Pour créer leur cocktail, les candidats ont eu droit à un garde-manger digne des plus belles émissions gastronomiques télévisuelles : tout y était ou presque ! Les candidats avaient même du fromage et de la charcuterie à disposition, car le thème était toujours de créer quelque chose d’inattendu !
Pour la seconde épreuve, les candidats ont dû iinnover et moderniser un cocktail autour de la crème de Cassis de Bourgogne Joseph Cartron !
À l’issue de la délibération, c’est le candidat suédois, Daniel Seehuusen, qui remporte la compétition grâce à un savant mélange d’expertise dans le verre, de fun lors de ses prestations et d’inattendue tout au long de son parcours ! Le français Thomas Trefcon fini quant à lui deuxième du concours, et le candidat danois Joel Helin, à la troisième place.
Les créations de Daniel Seehuusen, vainqueur de l’Unexpected Cartron Tour 2023 !
Epreuve #1
Nom : Pinnacle
Ingrédients :
– 15 ml de Joseph Cartron Framboise Sauvage
– 10 ml Rhum Clement Canne Bleue
– 15 ml Joseph Cartron Crème de Cassis
– 5 ml de Joseph Cartron Thé Noire Fumé
– 1 cuillerée à soupe de Joseph Cartron liqueur de Miel
– Garnish : romarin
Épreuve #2
Nom : Le roi du Cassis
Ingrédients :
– 25 ml de Joseph Cartron Crème de Cassis
– 75 ml de soda aux agrumes maison
Soda aux agrumes réalisé par Daniel :
– 500 gr de jus d’orange frais
– 250 gr de jus de pamplemousse frais
– 100 gr d’eau
– 100 gr Joseph Cartron liqueur de Bergamote
– 50 gr Joseph Cartron liqueur de Mandarine
– 14 gr Acide malique