Après 30 ans de carrière au sein de la distillerie, le maître de chai de la distillerie Clément Robert Peronet part officiellement en retraite. C’est désormais Julien Thimon qui a la responsabilité de la gestion des 12 000 fûts répartis dans 6 chais de vieillissement de l’Habitation Clément. 

Julien Thimon nouveau maitre de chai Clément

Mais comme tout art qui nécessite un long savoir-faire avant de se l’approprier, Julien Thimon a eu la chance de collaborer 18 ans aux côtés de Robert Peronet. Il aura désormais la lourde tâche de respecter le passé  de l’Habitation Clément, tout en insufflant sa vision pour les prochaines décennies à venir ! 

Je suis un homme de terrain car pour moi, c’est vraiment dans les chais que la magie opère. Pour produire le meilleur rhum vieux, tenter des expérimentations et parfois découvrir des pépites, il faut être au plus proche des fûts, échanger longuement avec le comité de dégustation, mais aussi les consommateurs, et laisser le rhum nous surprendre. C’est un nouveau rôle que j’accueille en toute humilité et en continuité de mes précédentes fonctions. Car oui, comme a pu me l’enseigner Robert, le rôle du maître de chai est aussi d’assurer la transmission de son savoir-faire. C’est d’ailleurs une des missions qui me tient à cœur et que j’exerce d’ores et déjà afin de dénicher et former nos futurs talents. ” Julien Thimon.

Et même si Robert Peronet n’a pas tout à fait quitté l’habitation Clément puisqu’il devient conseiller au sein de la distillerie. Et il ne manque pas d’éloge sur son successeur : « Je ne pouvais pas rêver mieux comme successeur. Je ne dirai pas que l’élève a dépassé le maître, mais je pense qu’aujourd’hui Julien est devenu un « nez » presque meilleur que moi ! »

Julien Thimon nouveau maitre de chai Clément
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
15 Partages
Partagez15
Tweetez
Partagez
Enregistrer