SAMPAN : LE RHUM AGRICOLE DU VIETNAM

Sampan Rhum agricole du vietnam

Le milieu du rhum bouillonne de créativité, et le meilleur côtoie souvent le pire. Aujourd’hui, on part pour une distillerie « exotique » qui fabrique du rhum agricole (c’est-à-dire issu de la distillation de pur jus de canne) dans un pays où on ne l’attendait pas, au Vietnam ! Avec un objectif de qualité !

À l’origine : la canne à sucre !

Quoi de plus logique pour Sampan de faire du rhum issu de la distillation de pur jus de canne : la région est considérée comme le berceau de la canne à sucre, et en accueille encore de nombreuses plantations. C’est dans ce cadre parfait que le fondateur de Sampan eut l’idée de faire pousser sa distillerie : “Distillerie d’Indochine” ! 

La distillerie est la seule au Vietnam à disposer d’un alambic français et d’une méthode de vieillissement traditionnelle en fûts, tout ceci au milieu d’un décor de film avec ses plages immaculées tout autour ! Mais pourquoi un alambic français ? À la tête de la distillerie (et master distiller), on trouve Antoine Poircuitte, un français qui a appris l’art de la distillation auprès de son grand-père. Après avoir voyagé aux quatre coins du monde, il réalise son rêve : créer la distillerie d’Indochine. 

Une distillerie qui veut faire les choses bien !

Mais ce n’est pas car la distillerie a un temps d’avance qu’elle compte faire n’importe quoi avec ! Elle souhaite privilégier les circuits courts, c’est pourquoi elle est située à 40 kilomètres des champs de cannes à sucre dans la province de Quang Nam. Les champs n’utilisent pas de pesticides. La récolte quant à elle est effectuée en fin de journée, à la main, et livrée sur le site de production sous 12h. 

Avec un lancement en 2018, seuls les rhums blancs sont disponibles pour le moment, mais ce qui n’a pas empêché la distillerie d’Indochine de proposer 3 embouteillages différents : l’un embouteillé à 43% alc, l’autre à 54% alc et enfin le dernier à 65% alc ! De quoi faire patienter, en attendant avec impatience la suite, et les premiers vieillissements ! (un spiced et un ambré seraient en cours d’élaboration). 

Sampan 43°
Prix : 47 euros

Distribué par Whiskies du monde

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *