Si vous pensez encore que le Kombucha est une boisson réservée aux hippies qui fument de l’herbe, alors on va vous remettre un peu au goût du jour. Car Refeel Kombucha arrive sur le CHR avec un produit qui pourrait bien faire de l’ombre aux sodas et autres nectars de fruits !

Le Kombucha : un produit qui vous veut du bien.

Le kombucha est une boisson fermentée obtenue à base de thé, généralement légèrement acide, que l’on trouve dans les magasins bio. On lui accole tout un tas de bienfaits, notamment au niveau de l’estomac. Mais surtout, c’est une alernative healthy aux mixers et autres sodas ! Mais le problème de la plupart des Kombuchas, c’est qu’ils ont un goût qui se rapproche plus du vinaigre, que du soda. Désormais, Refeel Kombucha a réglé le problème. 

La naissance de Refeel Kombucha

À la tête de Refeel Kombucha : David Lévêque. Un français parti au Canada pour finir ses études orientées dans l’environnement. C’est là-bas qu’il est exposé à une manière différente d’appréhender l’alimentation et qu’il découvre le monde merveilleux des aliments fermentés (et donc du Kombucha).

Refeel Kombucha

Il commence par brasser à la maison de manière artisanale. Les collègues de bureau sont conquis et David commence alors sa formation dans différentes brasseries de kombucha à comprendre le complexe équilibre entre l’acidité et le sucre.

Cependant le marché est très concentré autour du « hardcore kombucha » qui joue à fond l’atout santé. Le « soft Kombucha » qui propose un soft rafraîchissant, est peu exploité. À son retour en France, il se dirige vers un labo de R&D pour travailler sur sa vision du Kombucha et finaliser les recettes. 60 combinaisons par saveur plus tard, les formules gagnantes sont enfin trouvées ! 

Refeel une vision contemporaine du Kombucha

D’ailleurs quand on lui demande de nous expliquer sa vision du kamboucha, David s’éclaire  » Le côté fermenté apporte l’âme au produit. Tout ce que tu as devient ultra qualitatif. Les éléments fermentés sont partout : le café, le chocolat, le caviar, le pain au levain sont des ingrédients fermentés. Cela apporte un aspect organo que tu ne peux pas obtenir autrement, c’est impalpable, mais avec une grande grâce ! « . 

C’est cette vision que David a souhaité développer dans les 4 références actuellement en vente. Avec une technique :  un thé vert Sencha infusé pour extraire le thé. Ici, contrairement à d’autres marques, Refeel utilise un process avec 17 heures d’infusion à froid (à 4 degrés) pour extraire tous les arômes floraux en laissant de côté l’astringence. Ensuite sont ajoutés du sucre de canne bio, blond, et la mère de Kombucha (galette de cellulose végétale avec des levures et des bactéries). C’est à ce moment que deux fermentations entrent en jeu : une fermentation alcoolique, puis une fermentation acétique (principe du vinaigre) où les bactéries produites vont notamment consommer l’alcool. Cette fermentation dure un mois ce qui permet d’obtenir un produit plus stable. Donc plus facilement commercialisable pour les cafés et restaurants (fini le kombucha qui explose sur les genoux du client). 

Refeel Kombucha

La gamme Refeel Kombucha comprend quatre saveurs :

  • Gingembre & citron
  • Menthe Poivrée
  • Myrtille & fleur de sureau
  • Hibiscus Framboise (nouveauté de cette année).

Toute la gamme a été testée par Georges et tout est très bon. L’acidité est présente, mais très légère et les saveurs annoncées clairement identifiables. Ça désaltère, c’est faible en calorie et, le plus important : c’est bon ! Donc on espère pouvoir en trouver plus souvent à la carte des établissements.

Et pour ne rien enlever au plaisir, la livraison se fait sur Paris en véhicule électrique.

Pour en savoir plus : http://www.refeel.fr/

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer