Une semaine pour un cocktail iconique : le old fashioned

Si Georges vous dit : « Cocktail iconique américain, largement remis au goût du jour par Don Draper dans la série Mad Men », vous répondez? Le Old Fashioned !

Bien que son origine ne soit pas certaine, si l’on en croit l’histoire, le Old-Fashioned aurait été inventé par le barman Martin Cuneo, au « Pendennis Club » de Louisville, dans le Kentucky en 1884. Celui-ci aurait préparé ce mélange pour James E. Pepper, propriétaire de la marque de bourbon « Pepper » (depuis distillerie productrice du: « Woodford Reserve »), entre 1889 et 1895. Au cours de ses voyages, à force de commander des « Whiskey Old Fashioned » que celui-ci popularisa ce cocktail. Aujourd’hui ce grand classique est désormais incontournable et largement revisité. Du traditionnel Bourbon Old Fashioned, à la version au Cognac ou désormais au Rhum, le cocktail est décliné de façon multiple.

Autant de versions à (re)découvrir lors de la Old Fashioned Week, du 1er au 7 octobre, dans 10 villes en France. Le concept : 42 bars mettront à l’honneur ce cocktail dans sa version originale ou twistée au prix unique de 9 euros. Jusqu’à 8 recettes pourront être proposées par bar, de quoi se régaler toute la semaine !

Havana Club profitera d’ailleurs de l’occasion pour lancer son Ron Old Fashioned à base d’Havana Club 7 ans. A décliner à volonté avec les Essences of Cuba.

Cet événement initié par Michael Landart (Maria Loca) et l’équipe du Rhum Fest Paris, a également une vocation pédagogique puisque l’idée est aussi de montrer que ce cocktail peut être répliqué chez soi. Pour cela la recette est simple :

La recette du old fashioned

  • Imbiber un morceau de sucre avec quelques gouttes de bitters (Angostura Bitters ou Suze Bitters) et l’insérer dans un verre.
  • Ecraser le sucre à l’aide d’une cuillère à mélange et d’un peu d’eau plate.
  • Remplir le verre à moitié de glace.
  • Ajouter 5cl de spiritueux vieilli (bourbon, cognac, rhum, rye…)
  • Garnir d’un zeste d’orange.

Pour plus d’infos et la liste complète des bars participants à la Old Fashioned Week, rendez-vous sur le site : http://www.old-fashioned-week.com/

 

Author

Bonne vivante, pleine d'énergie, j'aime bien tout comprendre, tout goûter et m'impliquer dans plein de projets surtout s'ils ont un lien avec la Gastronomie. Les cocktails pour passion forcément, je trouve le bruit des barmen en train de shaker super cool.

1 Comment

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
Nullam non id vel, leo efficitur. luctus
66 Partages
Partagez66
Tweetez
Partagez
Enregistrer