Mount Gay XO : le rhum pour les amateurs de whisky

Rhum Mount Gay XO

Pour ceux qui seraient restés dans une grotte ces dernières années, on vous met à la page : le rhum est l’alcool du moment. De tout pays, de tout style. Chaque semaine apporte son lot de nouveautés (en bien, comme en pire parfois). Mais pour certains aficionados de whisky, le passage au rhum n’est pas des plus faciles. Et c’est là où Mount Gay XO intervient. Un “rhum passerelle” qui plaît aux amateurs de whisky, pour les emmener progressivement dans le monde du rhum avec XO The Peat Smoke Expression.

Bouteille Rhum Mount Gay XO

Mount Gay, l’une des plus vieilles distilleries de rhum au monde

Bien que le rhum soit à la mode actuellement, Mount Gay n’est pas l’une de ses distilleries ouvertes récemment à coup de dollars et campagne marketing. C’est la plus vieille distillerie de rhum au monde, officiellement lancée en 1703 à La Barbade, sous domination Britannique (d’ailleurs, la Reine Élisabeth II en est toujours le chef de l’État de La Barbade). Les premières distillations auraient eu lieu autour de 1660. Soit plus de 350 ans de savoir-faire de la distillation. 

Si vous n’avez jamais mis les pieds à la Barbade, n’allez pas y chercher une quelconque montagne : l’île est essentiellement plate. Le nom de la distillerie, Mount Gay (mont Gay en français) vient de sir John Gay Alleyne, politicien à la Barbade, qui joua un rôle très important dans le développement de cette distillerie.

Mount Gay XO

Mount Gay XO se place dans la catégorie des rhums “passe partout”. Loins d’être une insulte, c’est au contraire le genre de bouteille que l’on se doit d’avoir dans son bar à la maison. Un blend de rhums âgés de 8 à 15 ans, suffisamment floral pour plaire au plus grand nombre, et avec un palais complexe qui ravira les connaisseurs. Le genre de bouteille que l’on ouvre et qui, à notre grand regret, se vide beaucoup trop vite. 

Mount Gay XO – 70 cl – 43 % – Prix de vente 59,60 Euros.

XO The Peat Smoke Expression

Mais ce n’est pas car Mount Gay est l’une des plus anciennes distilleries au Monde qu’elle s’endort sur ses lauriers. Allen Smith, (l’ancien master blender de Mount Gay – aujourd’hui c’est une femme Trudiann Branker) a voulu pousser encore plus loin ce lien entre Mount Gay XO et le whisky. Et pour cela, il s’est rapproché de l’emblématique île d’Islay (où Remy Cointreau, propriétaire de Mount Gay, possède également une distillerie Bruichladdich), mondialement connue pour ses whiskies tourbés, pour créer Mount Gay XO The Peat Smoke Expression. Une expression avec un vieillissement supplémentaire en ex-fûts de whisky tourbé de l’île d’Islay. De quoi ajouter des notes magnifiquement fumées et salines !


Mount Gay XO The Peat Smoke Expression – 70 cl – 57%. Prix de vente 225 €

Mount Gay XO Peat smoke Expression

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *