Martell The Journey : une nouvelle expérience visiteur

Martell The Journey

Après l’ouverture du rooftop Indigo, ou encore la création de la Fondation Martell, un troisième module vient d’ouvrir : Martell The Journey. Un nouveau parcours de visite de la maison de Cognac Martell. On vous emmène dans la 3e brique d’un système visant à drainer plus de visiteurs sur les terres de la plus vieille grande maison de Cognac.

Martell : borderies style

Impossible de parler de Martell sans plonger dans un chai. Ou plus précisément dans des fûts. Pour cela, nous avions rendez vous au Château de Chanteloup. Un magnique château de style normand (alors que nous sommes en Charente) que Théodore Martell fit construire pour sa bien aimée, originaire de Normandie, qui avait le mal du pays. Aujourd’hui, le château à vocation de maison d’hôte pour “les amis de la marque”. Est-ce Théodore qui a également introduit les dizaines biches dans son domaine ? Impossible de savoir, mais c’est par cet accueil exceptionnel que nous avons notre premier rendez-vous avec la marque.

Direction le chai éponyme. Mais juste avant, on passe par un jardin orné de plantes. Il symbolise tous les goûts et saveurs que l’on va retrouver dans notre prochaine découverte. L’épaisse porte s’ouvre. Martell Chanteloup Perspective apparaît au fond du chai. Un cognac créé en hommage au domaine, mais aussi au style Martell qui a fait des Borderies sa marque de fabrique. Les Borderies, c’est une petite aire de production de 12 500 hectares autour du village de Burie. D’un point de vue gustatif, ils dégagent des arômes floraux, riches et connus comme “…Cognac that ladies prefer“.

D’ailleurs, pour nous faire comprendre toute cette spécificité, nous avons rendez-vous à l’intérieur du château pour un dîner… déroutant ! Nous n’aurons pas un seul verre de cognac à table. Mais nous dégusterons quand même du Cognac. Comment ? Via cette infusion de thé et de cognac (chaude !) ou encore incorporé en cube gélifié, via ce poisson cuit délicatement entre deux douelles de fût de Cognac Martell. Ou encore via ce baba délicatement imbibé de cognac qui va littéralement quadrupler de volume au cours de ce repas.

L’experience Martell The Journey

Ce repas a pour objectif implicite de nous faire comprendre que le Cognac change, évolue. Martell compte bien être aux avant-postes de cette transformation. Et de le prouver aux personnes qui se rendront dans les chais. Une toute nouvelle expérience de visite vient d’être inaugurée. Son nom : Martell The Journey. Une visite multi sensorielle, interactive autour de la maison Martell.

Martell The Journey

Le visiteur a la possibilité de créer sa visite comme il le souhaite selon trois thèmes : Héritage, Savoir-Faire et Part des Anges, réparties dans plusieurs anciens chais aménagés. La visite commence par là où tout a commencé : la demeure du fondateur de la Maison. “Pour construire le futur, il faut connaître son passé” dit le proverbe. Martell le prouve en mettant à l’honneur les 9 générations qui ont permis à Martell de développer l’empire que l’on connaît aujourd’hui.

Martell The Journey

Ensuite, on entre dans les anciens chais. Et c’est peut être là le vrai début de Martell The Journey. Nous sommes plongés dans une pièce où l’on perd la notion du temps. L’odeur et les les vieilles poutres apparentes nous rappellent que nous sommes dans des chais historiques. Mais des oeuvres d’art éclairées au néon bleu, ainsi que des écrans nous emmènent dans un autre monde où les partenaires historiques de la marque prennent vie. Pas de cognac Martell sans ces corps de métier (vignerons, tonneliers, distillateurs) qui nous livrent des témoignages en grandeur nature.

Martell The Journey

Et pas d’audio guide, ou de visite guidée à l’ancienne pour Martell The Journey. Si vous avez des questions durant votre visite, des ambassadeurs Martell sont là pour répondre à toutes vos questions. De vraies personnes, multilingues, qui sont là pour vous orienter, vous aider à comprendre. Présentes, mais sans être envahissantes. Vous pouvez très bien faire l’expérience sans avoir à faire à eux. Mais vous pouvez aussi utiliser tous leurs savoirs pour agrémenter votre visite.

On pourrait vous expliquer chacune des pièces du parcours, mais le plus simple est de s’y rendre et de vivre l’expérience Martell The Journey.

Martell The Journey
Martell The Journey

Avant de quitter ce lieu rempli d’histoire, il nous reste à vivre une dernière expérience, un rendez-vous avec le temps. Créer notre propre Cognac Martell. Vous pouvez acheter des raisins, construire des chais, et attendre des décennies pour créer votre propre cognac. Ou vous pouvez choisir la simplicité offerte par Martell. En présence du maître de chai de la maison Christophe Valtaud, celui-ci va nous aider à créer notre propre assemblage au milieu de toutes ces magnifiques eaux-de-vies très vieilles à notre disposition. La recette du Cognac ForGeorges ? Elle restera secrète. Mais on peut vous dire qu’elle contient des eaux de vie de 1830…

Martell Chai secret
Salle assemblage Martell cognac
Salle assemblage Martell cognac
Salle assemblage Martell cognac
Christophe Valtaud maitre de chai Martell Cognac
Salle assemblage Martell cognac
Chai Martell

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *