Le Ramos Gin Fizz est un excellent cocktail, mais souvent relayer aux oubliettes, car il est associé à de longs temps de shake. Oubliez les recettes qui vous disent qu’il faut 11, 20 ou 30 minutes de shake. Oubliez également les shakers à 150 euros optimisez pour créer un Ramos Gin Fizz (outre la beauté, ils ne servent pas à grand-chose…). Voici la recette pour faire un Ramos Gin Fizz en 2 minutes (ou presque). 

Le ramos Gin Fizz, la hantise des bartenders !

Le Ramos Gin Fizz est la hantise des barmen. Tout du moins, pour ceux qui pensent qu’il faudra shaker comme un boeuf pendant plus de 10 minutes en priant pour que la mousse se forme. Mais bien fait, c’est un délice pour les clients qui pourraient en consommer des dizaines, se délectant dans la douceur de ce cocktail qui se boit si facilement.  

Mais un peu d’histoire pour commencer : le Ramos Gin Fizz doit son nom à son inventeur : Henry Carl Ramos. Le cocktail existait déjà avant, mais c’est lui qui l’a fait passer à la postérité dans son établissement de La Nouvelle-Orléans. Il eut l’idée de faire passer le shaker de main en main à une chaîne de 35 “shakers men”. Malin cet Henry Carl ! 

Contrairement au classique Gin Fizz (bien plus simple à réaliser), le Ramos Gin fizz y ajoute de la crème, un blanc d’oeuf, de la fleur d’oranger et du citron vert en complément du citron.

La recette de l’excellent Ramos Gin Fizz

Pour faire un très bon Ramos Gin Fizz il vous faudra :

  • 60 ml de Gin 
  • 15 ml de jus de citron
  • 15 ml de jus de citron vert
  • 15 cl de sirop de sucre
  • 5 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 1 blanc d’oeuf
  • 20 ml de crème liquide
  • 40 ml d’eau gazeuse

Bien qu’aujourd’hui, il est possible de tricher avec des mousseurs à lait électriques, il est tout à fait possible de faire rapidement un Ramos Gin Fizz au shaker (2 minutes environ au total ). Mais il faut respecter scrupuleusement cet ordre :

  • Remplir votre verre (si possible avec les parois droites) avec de l’eau et de glaçon afin que la température des parois du verre soit la plus basse possible.
  • Verser tous les ingrédients (sauf le blanc d’oeuf et l’eau gazeuse) dans un shaker avec les glaçons pendant 30 secondes.
  • Filtrer le contenu de votre shaker pour enlever les glaçons.
  • Reverser le contenu dans votre shaker (sans glaçon) et y ajouter le blanc d’oeuf.
  • Shaker (dry shake car sans glace) énergiquement pendant 60 secondes, ou plus si vous vous sentez motivés
  • Enlever l’eau et les glaçons de votre verre, et verser le contenu de votre shaker dans ce verre.
  • Attendre 1 minute (parfois un peu plus) avant de venir verser délicatement l’eau gazeuse dans le verre
  • Placer une paille au milieu de votre verre (la paille doit tenir bien droite) et déguster. Vous avez votre Ramos Gin Fizz en presque 2 minutes !
Ne faites pas comme la photo, prenez un verre tumbler à bord droit pour un résultat plus impressionnant.
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer