Jameson Caskmates IPA Edition

Jameson Cask Mates IPA Edition

Plutôt bière, ou plutôt whiskey ce soir ? Plus besoin de choisir Jameson Caksmates IPA Edition combine les deux.

Edition Spéciale Jameson Caskmates IPA Edition.

Jameson avait dévoilé, il y a quelques années de cela, Jameson Caskmates IPA Edition, une édition du Whiskey Jameson vieilli dans des fûts de Stout (une bière brassée à partir d’un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés). Jameson a remis le couvert avec une seconde édition de Caskmates, cette fois brassée dans des fûts d’IPA. L’IPA (Indian Pale Ale) est un type de bière caractérisé par un taux d’alcool plus fort et surtout des bières plus houblonnées. Les Anglais utilisaient cette technique pour envoyer leur précieux breuvage à l’autre bout du monde : leur colonie indienne ! Cette façon de faire les bières étaient tombées en décrépitude avant que les hypsters ne la remettent au goût du jour depuis quelques années.

 

dition Spéciale Jameson Caskmates IPA Edition

Whiskey, bière, whiskey

Les fûts sont l’élément différenciant de cette édition spéciale Jameson Caskmates IPA Edition . Après être passés une première fois par la distillerie, ils sont envoyés en pension dans une brasserie locale qui les remplira de bière IPA. Une fois le process de la bière terminé, les fûts sont retournés à l’envoyeur (Jameson) qui les remplit de nouveau de whiskey. Bien sûr, les fûts sont des organismes dynamiques qui conservent des particularités de ce qu’ils ont contenu auparavant.

La bière ainsi faite se retrouve sublimée par les arômes de whiskey qui restaient dans les entrailles du bois. Et la bière IPA contenue dans ces fûts vient ajouter des notes organoleptiques florales à ce whiskey Jameson Caskmates IPA Edition.

 

dition Spéciale Jameson Caskmates IPA Edition

Boilermaker

D’ailleurs, si vous n’avez pas un nez assez expert pour repérer ces notes lors de la dégustation, il suffit de commander un boilermaker. Même si le fait de le classer dans les cocktails peut sembler une aberration pour beaucoup de barmen (il s’agit d’une bière d’un côté et d’un shot de whiskey de l’autre), ce rituel de dégustation vous permettra très facilement de faire ressortir toutes les nuances, à condition bien sûr de prendre une bière IPA pour faire le test !

Encore un effet de mode ? Pas du tout puisque le boilermaker a été inventé au début du 17e siècle dans les pubs irlandais, même si à cette époque, le but était de s’enivrer de ce que l’Écosse avait de meilleur à proposer ! Même s’il a fallu en effet attendre les hypsters New Yorkais pour le remettre au goût du jour, et de façon contemporaine !

 

dition Spéciale Jameson Caskmates IPA Edition

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *