Auprès des connaisseurs de whiskey irlandais, certaines caractéristiques organoleptiques reviennent fréquemment : “douceur” et “rondeur”. Jameson Black Barrel accroît ces aspects puisqu’il a la particularité lors de sa maturation d’être vieilli dans des fûts de Bourbon bousinés deux fois et des fûts de Xérès toastés. 

Jameson Black Barrel : le feu comme élément structurant de sa conception

Pour obtenir l’appellation whiskey irlandais, l’eau-de-vie doit, à la sortie de l’alambic, patienter minimum trois ans en fût. Pour Black Barrel, Jameson opère une étape supplémentaire sur ceux-ci : un bousinage deux fois plus important que sur Jameson Original. Jameson Black Barrel met ainsi à l’honneur une méthode ancestrale du tonnelier qui consiste à bousiner les fûts. Un double bousinage opéré par choix, plutôt que par nécessité, mais qui influence le produit final. 

En tonnellerie, le bousinage (également appelé brûlage, ou carbonisation) est une opération de chauffe de finition qui par une maîtrise du temps de « toastage » et de son intensité permet d’exprimer le potentiel œnologique, aromatique et tannique, des douelles du fût. 

Une opération qui modifie la composition physico-chimique et la structure du bois en provoquant une dégradation thermique volontaire tout en apportant un bénéfice œnologique et des qualités organoleptiques précises en modifiant une combinaison de paramètres : la taille du brasier, la hauteur et l’intensité de la flamme, la durée de temps de chauffe et la quantité d’eau vaporisée sur la partie extérieure du tonneau. Ces différents éléments vont déterminer le profil aromatique et structurel du bousinage.

Jameson Black Barrel : la dégustation 

Au cours de son interaction avec le bois du fût, le distillat absorbe des composants aromatiques spécifiques présents dans le bois, impactant directement le goût, l’arôme et la couleur de l’eau-de-vie. 

Jameson Black barrel est un blend (mélange) complexe : un whiskey de grain produit en petite quantité et distillé une seule semaine par an, mélangé à une plus grande proportion de whiskey irlandais Pot Still, ce qui lui confère un final crémeux et robuste.

Le bousinage plus poussé comme c’est le cas pour Jameson Black Barrel a des conséquences directes : l’hémicellulose se développe en caramels, et les lignines en vanille et notes d’épices. 

Black Barrel est un whiskey avec des notes de caramel au beurre au nez. En bouche, des notes de noix, d’épices et de vanille. Avec une finale intense de bois grillé et de vanille.

Jameson Black Barrel : un cocktail pour faire ressortir ses caractéristiques

Jameson Black Barrel est un whiskey Irlandais qu’il est possible de déguster seul ou en cocktail, notamment en Blue Blazer.

Jameson Black Barrel

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Article écrit en collaboration avec Pernod Ricard France.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !