Le rhum jamaïcain peut parfois faire peur avec une puissance aromatique extravagante. Après de nombreux exemples dans le whisky écossais (et de plus en plus dans le rhum), Hampden s’essaie à son tour, et pour la première fois, aux fûts de sherry avec succès !

Quand le rhum jamaïcain Hampden rencontre les bodegas Espagnoles.

Le sherry est habituellement vieilli dans de grands fûts de chêne de 500 litres appelés «butts» déjà avinés et utilisés précédemment pour le vieillissement des vins de xérès. Les fûts de xérès sont depuis très longtemps liés au vieillissement des spiritueux et sont traditionnellement utilisés pour les single malt écossais depuis le 19ème siècle. Au fil des années, l’évolution des réglementations a donné naissance à un large éventail de possibilités qui cohabitent sous le terme de « vieillissement en fûts de sherry », dont certaines peuvent être trompeuses. En effet, de nombreux fûts utilisés aujourd’hui n’ont que peu ou pas de traçabilité quant au type de vin qu’ils ont contenu, à la durée du vieillissement ou à la manière dont ils ont été utilisés, avant de servir au vieillissement de spiritueux. Pour contrer ce problème, de plus en plus de maisons nouent des partenariats (ou rachètent) avec des bodegas pour avoir un contrôle des futs et de la qualité.

Un partenaire de choix : La bodega Lustos

PAGOS a été entièrement vieilli dans des fûts de sherry de premier remplissage en chêne américain, utilisés précédemment pour le vieillissement de sherry (oloroso et pedro ximenez) pendant au moins 3 ans au sein de la maison andalouse Bodegas Lustau.

Tirant son nom du mot espagnol employé pour décrire les parcelles de vignobles dans la région de Jerez, PAGOS est le premier embouteillage de l’histoire de la distillerie à être exclusivement vieilli en fûts de sherry. Grâce à un partenariat avec Bodegas Lustau, l’un des producteurs de Jerez les plus réputés, la distillerie a pu acquérir des fûts d’une qualité exceptionnelle pour y faire vieillir PAGOS. L’intensité fruitée et la puissance des esters de Hampden Estate s’accordent parfaitement avec la palette aromatique gourmande apportée par l’oloroso, ainsi que les notes sucrées et épicées apportées par le pedro ximenez.

Unique, riche et captivant : PAGOS est le premier rhum de la distillerie à être entièrement vieilli en ex-fûts de sherry de premier remplissage. Alternant entre influences jamaïcaines et andalouses, il offre un profil aromatique profondément marqué par ces deux cultures ancestrales.

Hampden Pagos à la dégustation

Nous mourrions d’envie de déguster Pagos. mais l’attente en valait la peine ! Toute la complexité d’un rhum jamaïcain Hampden avec de la puissance et de l’exubérance d’un single pure rum jamaïcain : des esters qui explosent dès que l’on commence à verser dans le verre et parfument la pièce avec des notes de fruits tropicaux. Puis en bouche, la puissance des 52% vol. se fout sentir avant d’obtenir la délicatesse du sherry qui vient proposer des notes d’épices, de noix, et de chocolat ! Sans parler de la finale longue et vibrante. C’est beau, c’est bien fait et ça mérite amplement sa place sous le sapin, même pour quelqu’un qui aurait peur des rhums jamaïcains (enfin si vous le trouvez, car il est en rupture de stock sur pas mal de sites…).

En caviste
Prix : 79 euros.

Hampden Pagos

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !