Lundi 11 décembre se tenait la finale France d’une des compétitions de bartenders les plus exigeantes au monde : la Patrón Perfectionists ! On revient en détail sur cette compétition où les créations reflètent
l’engagement de PATRÓN en faveur d’une tequila de qualité supérieure, fidèle à la tradition mexicaine la plus
authentique. À chaque concours, PATRÓN a transcendé la catégorie, hissant la tequila à de nouveaux sommets créatifs… et cette édition n’a pas failli à la règle !
Une finale délocalisée à Bordeaux
Pour cette nouvelle édition de la Patrón Perefctionists France, c’est la ville de Bordeaux qui l’a accueilli, fief du dernier vainqueur en date : Gabriel Pons (et place montante du cocktail en France). Derrière le bar du Mama Shelter, 9 candidats venus de toute le France. Pour les départager, trois épreuves originales mettant à l’honneur la tequila Patrón.
DÉFI 1 : MARGARITA DE MEXICO
Les bartenders ont du rendre hommage au Mexique en proposant une création de Margarita en y intégrant un ingrédient mexicain avec l’utilisation de PATRÓN Silver : feuille de poivrier mexicain, Mexican chamoy sauce, huile de tournsol morita, poudre d’habanero etc. Les candidats se sont surpassés pour produire une expérience originale aux membres du jury, et d’autant plus difficile que se tenait un chef mexicain originaire de Guadalajara devant eux !
DÉFI 2 : RITUEL DE PALOMA
Les bartenders ont dû proposer un rituel de dégustation pour deux personnes qui célèbre l’essence du cocktail Paloma, et cette fois avec la tequila PATRÓN Reposado ! Là encore, quand certains se sont contentés de miser sur le rituel en lui-même, d’autres ont poussé très loin la création dans leur recette (cordial de radis, cordial andalou, cordial meringue…). Autant de recettes qui ont une fois de plus poussé très loin le curseur de la créativité sur ce concours !
PRIX DU PUBLIC
Cette année, une nouveauté a fait également son apparition : le prix du public. Après la présentation au jury, les invités à la soirée ont pu se déplacer à leur guise entre les 9 participants, tous derrière le bar en simultané, pour reproduire leur cocktail du paloma revisité ! Chacun a pu déguster un mini-échantillon de leur cocktail PATRÓN Paloma et voter pour son cocktail préféré ! A la clé, une bouteille de Patrón El Cielo pour le vainqueur. Une initiative intéressante pour échanger avec les participants et déguster leurs cocktails dans de bonnes conditions !
Et le vainqueur est …
Pour le prix du public, c’est Luigi Giannini du Coya Monte Carlo qui a remporté l’adhésion du public. Une verrerie aux couleurs de Patron créé spécialement pour l’occasion, de la glace carbonique pour le show, et un cocktail qui sentait bon le sud avec son cordial de Menton a conquis le palais du public.
Et c’est Louis Schofield du Public Cambridge House (Paris) qui remporte le titre France de la Patrón Perfectionists, remporte 2 000 euros et partira représenter la France à la finale internationale qui se tiendra à l’Hacienda Patrón du 6 au 12 Mai 2024 ! Une prestation soignée lors de sa première épreuve et un rituel de dégustation expérientiel complet pour son passage à la deuxième épreuve ont fini de convaincre les membres du jury ! On en a profité pour lui poser quelques questions :
Comment s’est passée pour toi la finale Patrón Perfectionists France ?
La finale s’est formidablement bien passée. L’organisation était magistrale, nous étions dans des conditions parfaites pour performer et beaucoup de bienveillance se dégageait entre les candidats.
Comment as-tu préparé ce concours ?
J’ai passé beaucoup de temps au bar les matins avant de travailler pour parfaire mes recettes et préparer toutes mes infusions. Ce furent 2 semaines très intenses !
Twister la Margarita et Le paloma, des cocktails cultes, est-ce que ça a été complexe pour toi ?
La complexité de ce challenge est de respecter ces 2 classiques, donc en évitant de trop les transformer, tout en les faisant respirer de l’originalité et taper dans l’œil (ou les papilles) des juges.
The Cambridge Public House vient d’intégrer le World50bars, quelles sont les raisons de votre succès ?
Cela fait quelques années maintenant que nous travaillons avec un même noyau central auquel s’est rajouté de formidables nouveaux membres. Notre équipe est vraiment le centre du projet et cela se ressent au niveau du service et l’atmosphère que nous proposons au Cambridge Public House.
Pour toi, la magarita représente quoi ?
Elle représente un cocktail désaltérant et facile à boire, dans lequel la Tequila est mise en avant ,tout en évitant la désagréable sensation du sucre.
Quelle a été ta vision pour la twister ? Quelle est ta recette ?
Le mot d’ordre fut « less is more ».
Trouver donc l’originalité et l’effet « wow » dans la liqueur que j’ai faite en imaginant que tous les ingrédients peuvent être trouvés dans un supermarché français (kiwi, graines de coriandre, zest d’orange et assaisonnement Tajin). 1 cocktail avec 3 ingrédients.
Pour toi, le paloma représente quoi ?
Le paloma représente le cocktail long par excellence. Encore une boisson désaltérante, non sucrée et très agréable à boire. Le mélange acidité – amertume – saline m’a toujours fait revenir vers ce cocktail.
Quelle a été ta vision pour le twister ? Quelle est ta recette ?
J’ai voulu m’inspirer de la tarte meringuée au pamplemousse en faisant donc un cordial assez gourmand et crémeux. Le cordial fut clarifié ce qui m’a permis de proposer une Paloma claire et minimaliste.
Comment vas-tu préparer cette finale monde qui s’annonce ?
Les vacances de Noël vont faire du bien après un trimestre automnal très intense professionnellement.
Je pense que la clé à partir de janvier va être de bien suivre le wagon mis en place par les ambassadeurs et bien respecter ce qui est préconisé, de bien écouter les consignes et conseils et s’inspirer des participants des autres années. Bonnes fêtes de fin d’année à tous !