Il aura fallu que Georges revienne du jardin de ses parents pour prendre conscience d’une chose (en réalité plusieurs, mais une chose à la fois) : vous ne savez pas utiliser les fruits dans les cocktails. Et encore plus flippant : certains barmen non plus (coucou le bar en bas de chez moi qui va acheter ses fruits pas murs au supermarché du coin… ).

Les fruits dans les cocktails ?

Première chose : on choisit ses fruits frais et pas surgelé, en conserve ou je ne sais quoi. OK je vous entends déjà râlé qu’au supermarché c’est des fruits frais. Et en soi, c’est vrai, vous avez raison. Sauf que les fruits reçoivent une multitude de traitements chimiques et sont cueillis bien trop tôt tout simplement pour qu’ils n’arrivent pas en compote dans votre supermarché. Résultats : les fruits que vous achetez n’ont pas de goût. Faites n’importe quel test entre un fruit d’un potager et celui d’un supermarché.

Donc si vous n’avez pas le choix, 3 solutions :

• Allez dans un magasin bio : vous avez envie de mettre un citron traité dans votre verre ? La prochaine fois, essayiez de boire directement un traitement insecticide au verre, ça revient au même (de nombreuses études sont disponibles sur les méfaits des fruits traités sur l’organisme, encore plus lorsqu’ils sont mélangés à l’alcool, mais on parlera de ça dans le futur).

• Allez chez un vrai maraîcher : soit directement chez eux, soit sur les marchés et ne me dites pas que ce n’est pas possible, même dans les marchés de province on les trouve !

• Pour vos fraises : agricool ! Des fraises sans pesticides, toute l’année grâce à un procédé révolutionnaire. Une vraie innovation. Mais par pitié, arrêtez de mettre des fraises espagnoles bourrées de saloperie dans vos cocktails !

Une fois que vous avez vos fruits frais, qu’est ce qu’on fait en cocktail ?

Et là tous ceux qui ont un jardin vont adorer, car il est possible de faire un paquet de choses dans vos cocktails avec des fruits frais !

• des shrubs :

Voilà la touche acidulée nécessaire à certains cocktails. Pour faire un schrub : prenez des fruits, du sucre, et du vinaigre. Simple à faire. Et surtout, vous pouvez les conserver plusieurs semaines au réfrigérateur.

Une recette simple de shrub de pomme: 3 pommes vertes coupées en morceau. Ajoutez une tasse de sucre blanc. Couvrez et laissez 2 jours au frigo. Récupérez le jus et ajoutez-y 1 tasse de vinaigre de pomme. Embouteillez, et voilà vous avez votre shrub de pomme à consommez avec de l’eau gazeuse ou à incorporer à vos cocktails. En plus il parait que c’est très bon pour l’estomac.

• des jus frais :

Au lieu d’acheter vos jus de fruits en briquette, passez vos fruits dans un extracteur de jus (ou une centrifugeuse). Résultat : des cocktails beaucoup plus relevés. Et encore plus dans un mocktail (cocktail sans alcool). Vous avez tout intérêt à miser sur les saveurs du fruit ! Je vous promets que ça peut même vous embellir une vodka de moyenne gamme. Mais mauvaise nouvelle pour les amateurs de bloody Mary. Seul le jus de tomate commercial, un peu purée sur les bords,  fonctionne bien…

• de la décoration :

Oui, le petit morceau  de fruit dans votre cocktail d’ananas peut faire kitch dans bien des cas. Mais pas si vous optez pour un cocktail originaire de la culture tiki (mai tai, zombie etc). Et rien ne vous empêche de twister pour justement le remplacer par un fruit frais du jardin.

• des infusions :

Prenez des citrons et laissez les infuser plusieurs jours dans de la vodka. Voilà vous  avez votre vodka citron (et pas besoin de payer 50 euros pour ça, ou de prendre une vodka bas de gamme à base de produits chimiques pour les arômes…).

Sans parler des fameux rhums arrangés…

Donc étrangement, les fruits sont les oubliés de la culture cocktail alors qu’ils sont un pilier inestimable d’un point de vue gustatif et même au-delà.

Et la saison dans tout ça ?

Cela me semblait logique, mais en fait pas tant que ça d’après ce que j’ai pu voir encore la semaine dernière. Essayez autant que possible d’utiliser des fruits de saison. Pourquoi ? Car niveau goût, on a rarement trouvé mieux !

D’autres idées à proposer pour l’utilisation des fruits dans les cocktails, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaires.

 

fruits dans les cocktails

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Benjamin
7 années il y a

C’est la période des raisins, achetés frais puis mis au congélateur : de super glaçons qui refroidissent une boisson sans la diluer ! On peut les manger à la fin, effet garanti avec vos invités 😉

trackback

[…] comme si ça ne suffisait pas, on lui ajoute du sucre (bonjour diabète), des fraises (bonjour pesticides), de l’eau (oui histoire de le diluer encore plus) et du citron (cocktail […]

Estania
Estania
1 année il y a

Est ce qu’on peut manger les fruits utilisé comme déco d’un coktail ?

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !