Oui ça fait longtemps que nous ne vous avions pas parlé de vin. Aujourd’hui direction Châteauneuf du Pape pour un… un vin blanc ! Châteauneuf-du-Pape est le cru le plus prestigieux du sud de la Vallée du Rhône. Déjà célébré par les Papes d’Avignon au Moyen-Age, ce vignoble situé entre Avignon et Orange couvre 3200 hectares sur des sols variés (argiles à galets roulés, calcaires et sables). Connu essentiellement pour ses vins rouges, il produit des vins blancs très parfumés et amples. C’est justement l’un d’eux que nous avons dégusté.

C’est plus précisément sur le domaine des Senechaux – Blanc 2012 – que Georges a porté son regard.

Le Domaine des Sénéchaux, AOC Châteauneuf-du- Pape blanc 2012, est  réparti sur 3 hectares sur un domaine qui s’étend sur 27 hectares, situés sur la commune de Châteauneuf-du-Pape. Son terroir est composé de sols sablo-argileux calcaire et exposé sud sud-ouest. Le Domaine des Sénéchaux blanc 2012 est issu d’un assemblage de 30% de Roussanne, 31% de Grenache, 31% de Clairette et 8% de Bourboulenc.

Avec un hiver froid, le débourrement et la sortie des inflorescences ont été retardés, mais le climat printanier a permis une vendange en vert modérée sur les cépages blancs. L’été, quant à lui très chaud, a entraîné la formation de petites baies pour les Roussanne et Grenache qui ont atteint leur pleine maturité fin août. Les vendanges, retardées par quelques périodes pluvieuses, se sont déroulées du 10 au 20 septembre.

Notes de dégustation: 

Visuel:
Le Domaine des Sénéchaux Blanc 2012 se distingue par une robe limpide, jaune assez clair avec quelques reflets verts.

Nez :
Des notes de fleurs, d’agrumes et de miel, agrémentées de cannelle.

Bouche :
Il dévoile la complexité de ce vin aux arômes d’acacia, de coing, de fruits blancs, de cire d’abeille et d’épices. Une pointe de minéralité typique des Châteauneuf-du-Pape blancs vient parfaire la structure de ce vin. Sa finale, longue et délicate.

A conseiller et à découvrir pour les amateurs de Chateauneuf et les autres …
Disponible chez les cavistes – 36 €.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !