Distillery Collection par Diplomático

Distillery Collection Diplomatico

La célèbre marque vénézuélienne de Ron Diplomático revient sur le devant de la scène en fin d’année avec 2 nouvelles expressions qui plairont aux amateurs de la marque, mais aussi en visant plus large : les amateurs de rhum.

Distillery Collection

On ne compte plus les personnes qui sont entrées dans le monde du rhum grâce à Diplomático : une belle bouteille que l’on veut mettre en évidence dans son bar, et un ron vénézuélien très accessible ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que d’autres marques essaient de surfer en copiant la marque vénézuélienne.

Mais aussi un nombre de détracteurs qui lui reprochent notamment son goût trop sucré. Diplomático a décidé de leur répondre avec deux nouvelles expressions : Distillery Collection. Le but de cette nouvelle collection est de montrer tout le savoir-faire de la distillerie et de valoriser son héritage.

Distillery Collection N°1 et Distillery Collection n°2

Ces 2 nouveautés ont été conçues comme une décomposition de ses assemblages phares. Et une opération transparence sur une partie de la distillerie et plus particulièrement sur les divers processus de distillation que Diplomático emploie ! En effet, ces systèmes de distillation sont l’élément clé de la distillation. L’occasion pour Georges de découvrir l’univers de chacun de ces deux systèmes et leur histoire !

Diplomático Distillery Collection N°1

Pour Diplomático Distillery Collection N°1, vous ferez la connaissance de Batch Kettle. Ce système de distillation discontinue en provenance du Canada servait avant à créer du Whiskey américain. Il fût installé dans la distillerie en 1959. Celui-ci permet une distillation semi-artisanale, car contrôlée par les Maestros Roneros. Sans rentrer dans les détails techniques complexes, malgré la présence d’une colonne, il se rapproche pourtant du système d’alambic à repasses puisqu’il s’agit d’une distillation discontinue de miels de canne.

À la dégustation, on s’éloigne du style connu Diplomático (même si la douceur reste présente, mais moins que d’habitude, notamment par le degré alcoolique du produit : 47% alc. ). On retrouve des notes de vanille (provenant des fûts ayant contenu précédemment du bourbon), mais aussi des arômes fruités ainsi que des notes taniques. L’allié idéal pour des amateurs de rhum très rond et très doux et qui souhaitent se diriger vers des rhums de dégustations plus secs.

69 euros – Disponible en caviste 

Diplomático Distillery Collection N°2

Pour Diplomático Distillery Collection N°2, c’est le système Barbet qui est aux commandes. Et cocorico : celui-ci est un système français. Il a été installé à la distillerie Diplomático en 1959. Constitué à 100 % de cuivre, ce système se compose de 2 colonnes : une première pour séparer les éléments indésirables et une deuxième de rectification pour ne conserver que les éléments souhaités.

Distillé à partir de mélasse,  Diplomático Distillery Collection N°2 propose des notes très fruitées et rondes et une finale longue et belle.

69 euros – Disponible en caviste 

Diplomatico Distillery Collection

Diplomatico Distillery Collection

Diplomatico Distillery Collection

Diplomatico Distillery Collection

Diplomatico Distillery Collection

Diplomatico Distillery Collection

Diplomatico Distillery Collection

 

 

 

 

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *