L’annonce a fait grand bruit : le géant Brown-Forman (Jack Daniel’s, Woodford Reserve, Ford Gin…) rachète le rhum numéro 1 en France, et dans le monde sur la catégorie Rhum Super Premium Diplomatico.

Un mariage qui fait sens ?

Depuis plusieurs années, la tendance est la polarisation : de grands groupes internationaux (Pernod-Ricard, Diageo, Campari, Brown-Forman) dépensent des fortunes pour s’accaparer les marques du moment… et les parts de marchés correspondantes.

Dans un marché du rhum en progression de 17% depuis 5 ans, et qui représente 8% du marché international, il semblait incongru que Brown-Forman n’en ait point encore dans son portefeuille. Il s’était attaqué au gin il y a quelques années avec le rachat de Ford Gin. Mais le groupe attendait de mettre la main sur son « Jack Daniel’s » pour la catégorie rhum. Car en y regardant de plus près, les deux marques Diplomatico et Jack Daniel’s) cumulent les points communs : un produit de base accessible au plus grand nombre. Puis des produits plus pointus pour les connaisseurs.

Mais une grande interrogation demeure : quelle sera la stratégie suivie par Brown-Forman en France et à l’international ? Pour le moment, Diplomatico est distribué en France par Dugas, essentiellement présent sur le réseau caviste. Mais l’essentiel des ventes de Brown-Forman se situe sur la GMS avec l’emblématique numéro 7. Doit-on s’attendre à voir Brown-Forman reprendre la distribution et s’attaquer massivement aux cavistes ? Ou à l’inverse, une arrivée massive de Diplomatico en GMS, avec un changement de prix ?

Bref, tout est ouvert et les mois qui viennent risquent de s’annoncer déterminants.

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Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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