L'annonce a fait grand bruit : le géant Brown-Forman (Jack Daniel's, Woodford Reserve, Ford Gin...) rachète le rhum numéro 1 en France, et dans le monde sur la catégorie Rhum Super Premium Diplomatico.
Un mariage qui fait sens ?
Depuis plusieurs années, la tendance est la polarisation : de grands groupes internationaux (Pernod-Ricard, Diageo, Campari, Brown-Forman) dépensent des fortunes pour s'accaparer les marques du moment... et les parts de marchés correspondantes.
Dans un marché du rhum en progression de 17% depuis 5 ans, et qui représente 8% du marché international, il semblait incongru que Brown-Forman n'en ait point encore dans son portefeuille. Il s'était attaqué au gin il y a quelques années avec le rachat de Ford Gin. Mais le groupe attendait de mettre la main sur son "Jack Daniel's" pour la catégorie rhum. Car en y regardant de plus près, les deux marques Diplomatico et Jack Daniel's) cumulent les points communs : un produit de base accessible au plus grand nombre. Puis des produits plus pointus pour les connaisseurs.
Mais une grande interrogation demeure : quelle sera la stratégie suivie par Brown-Forman en France et à l'international ? Pour le moment, Diplomatico est distribué en France par Dugas, essentiellement présent sur le réseau caviste. Mais l'essentiel des ventes de Brown-Forman se situe sur la GMS avec l'emblématique numéro 7. Doit-on s'attendre à voir Brown-Forman reprendre la distribution et s'attaquer massivement aux cavistes ? Ou à l'inverse, une arrivée massive de Diplomatico en GMS, avec un changement de prix ?
Bref, tout est ouvert et les mois qui viennent risquent de s'annoncer déterminants.