L’industrie du rhum a souvent été associée à des pratiques peu écologiques. Heureusement, les choses changent et la marque Barceló de la République Dominicaine met en place des standards remarquables à différents niveaux de la fabrication du rhum.

Nom de code : RB360 par Barceló !

Derrière ce terme un peu barbare se cache un projet ambitieux : une plateforme visant à contrôler et à réguler l’impact de l’activité dans une fourchette circulaire, en considérant à la fois les aspects environnementaux, humains et territoriaux.

Ce code donne une continuité aux efforts d’atténuation de l’impact environnemental des activités des rhums Barceló et aux initiatives de neutralité carbone mener depuis 2016. D’ailleurs, Barceló est la première société au monde de l’industrie du rhum à présenter un bilan carbone neutre avec certificat ISO14067 et licence Bilan Carbone. Ces efforts auraient largement suffi pour beaucoup de marques. Pas pour Barceló qui a souhaité aller encore plus loin.

Concrètement RB 360 c’est quoi ?

Barceló a décidé de se soucier de 4 piliers importants :

  • Prendre soin des champs
  • Prendre soin de l’eau
  • Prendre soin de l’air
  • Prendre soin de la biodiversité et de l’environnement global
RB 360 Rhum Barcelo

Ce qui pourrait s’apparenter à première vue à de beaux discours marketing laisse place à un véritable tableau de bord qui permet de piloter l’empreinte de Barceló dans chacun des domaines ci-dessus.

Tout ceci est quantifié sur l’ensemble des émissions directes comme indirectes : du début (c’est à dire la culture de la canne) jusqu’à la fin (élimination finale du matériel d’emballage une fois que le rhum a été consommé). Et ceci pour tous les produits !

Pour être sur que tout ceci soit compréhensible, et pas juste des indicateurs qui servent la marque, Barceló s’appuie sur des critères internationaux reconnus : ISO14067 GHG Protocol Product BILAN CARBONE®, Water Footprint Network, ou encore ISO 26000:2010 Sustainability Reporting Guidelines – GR Initiative 3.1.

Réduction

Une fois ces indicateurs en place, Barceló commence sa phase de réduction. Elles sont de 3 types :

L’énergie alternative :

  • 100% de la vapeur utilisée provient d’une centrale de cogénération basée sur l’utilisation de la bagasse des cannes.
  • 90% de la consommation électrique de la distillerie Barceló est de l’énergie verte provenant de la biomasse et de la production de panneaux photovoltaïques.

La gestion des déchets :

  • Réutilisation de la vinasse en remplacement des engrais minéraux dans les champs de canne à sucre.
  • Récupération thermique des minéraux et des résidus de bois dans les industries locales.

La gestion des émissions :

Le Co2 produit lors du processus de fermentation du jus de canne à sucre est récupéré et envoyé à une usine d’une société tierce où il est converti en Co2 de qualité alimentaire et utilisé comme gaz pour les boissons gazeuses.

Compensation

Malgré les réductions mises en place par Barceló, certaines taches comme la distribution des produits, ou encore l’élimination des packagings échappent à l’entreprise. Barceló acquiert des certificats de réduction des émissions pour soutenir des projets verts : préservation des forêts au Brésil, centrale de production d’énergie à base de méthane provenant de déchets solides au Mexique, etc.

Ron Barceló Organic

La concrétisation de cette démarche : Barceló Organic

Dernière création de la maison, le Ron Barceló Organic traduit l’engagement de Barceló. Ce rhum est un assemblage de rhums biologiques de 24 mois à 5 ans, conformément aux standards biologiques le vieillissement est exclusivement en fûts de chêne blanc américain neufs.


C’est le premier rhum bio dominicain ! Les champs de canne à sucre sont préparés depuis 5 ans afin d’éliminer les résidus d’engrais. Ses emplacements sont stratégiques : ils sont plus près de la distillerie pour limiter les transports. Mais aussi à proximité d’une rivière ce qui permet une irrigation et une fertilisation naturelle.
Ensuite, lors de la fabrication des levures biologiques sont utilisées. Et le packaging également est fabriqué avec des fibres végétales de canne à sucre !

Rhum Barceló : un rhum véritablement engagé

Peut-être que tout n’est pas encore parfait et qu’il reste des choses à améliorer. Mais une chose est sûre, Barceló prend le problème du développement durable à bras le corps. Pas uniquement avec de belles annonces, mais avec des principes tangibles et une transparence sur le sujet suffisamment rare pour l’apprécier. Des principes qui n’influent pas structurellement sur le rhum que vous allez boire. Mais qui permettent de se poser les bonnes questions, et de se dire que ça fait du bien qu’une marque s’attaque aussi frontalement à ce sujet ! 

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
15 Partages
Partagez15
Tweetez
Partagez
Enregistrer