Comment Heineken a parfaitement géré l’Euro 2016

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Des millions pour Sponsoriser l’Euro ?

Qui a dit qu’il fallait forcement avoir des millions d’euros à dépenser pour avoir de la visibilité lors d’un grand événement. Le cas de l’Euro 2016 est intéressant à plus d’un titre !

Alors que l’Euro 2016 vient juste de se terminer et que les supporters français sèchent tout juste leurs larmes, il est temps pour Georges de faire un bilan en terme de Sponsoring.
Carlsberg est partenaire officiel de l’euro 2016. Vous ne le saviez pas ? Vous n’étiez pas le seul. A part les panneaux en bord de pelouse avec l’inscription “Probably” avec la typo Carlsberg, pas grand chose sous les tropiques… Sur 10 personnes interrogées par Georges pour savoir s’ils connaissaient la marque derrière ce mystérieux tableau, 8 ont répondu qu’ils ne savaient pas, 1 que ça lui semblait familier et 1 seul (travaillant dans les spiritueux) a été capable de dire qu’il s’agissait de Carlsberg… Un peu léger pour un sponsor officielle dans un pays hôte.

Des marques Alibi

Ok alors en creusant un peu plus, Kronenbourg appartient à Carlsberg. Et Kro (pour les intimes) était le fournisseur exclusif bière des points de vente éphémères créés à l’occasion… Ok. Associé à un plan de communication plus incisif autour de Tourtel Twist, avec campagne de pub TV et même un site Web (que Georges vient juste de découvrir alors que l’Euro est fini ) : https://trinquonspourleuro.tourtel-twist.fr/).

Face à cela, Heineken aurait tranquillement pu rester tranquille pendant cette période (ça ne dure qu’un mois) et recommencer ses actions à la rentrée). Mais c’était mal connaitre la marque néerlandaise qui a littéralement pris le dessus en terme de communication. Le principe est simple : mettre des drapeaux stylisée des pays participants à l’Euro (sans aucune notion liée au football ou à l’Euro 2016), et abreuvé suffisamment tous les points de vente de ces éditions limitées !

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Un succès flagrant !

Résultat : un succès énorme avec une déferlante de bouteilles Heineken ! Impossible de passer à côté des bouteilles sur les réseaux sociaux, de voir des photos de supporters grimés dans les journaux avec une bouteille de bière à l’effigie de son pays. Voir même, des supporteurs qui recherchent désespérément des bières de leur pays (des suédois dans notre cas) de peur que ça porte malchance à leur équipe…

Ajoutez-y une communication RP assez intensive (ForGeorges a reçu un coffret de la part d’Heineken avec les séries limitées). Et vous avez toutes les clés pour occuper le terrain, sans dépenser un sou dans un partenariat coûteux.

Il semblerait que Carlsberg ait tiré profit de son partenariat hors France avec des idées très peu reprise en France… bien dommage encore une fois !

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