La phase 1 du Chairman’s Spice Lab vient de se terminer. Ils ne sont désormais plus que 11 en France à prétendre pouvoir partir pour Sainte-Lucie, et voir leur édition limitée de Spiced Rum commercialisée.
Avant de vous donner leur nom, faisons le point avec François Badel, Brand Ambassadeur Chaiman’s Reserve sur cette première phase du concours Chairman’s Spice Lab.
François, es-tu content de cette première partie du concours Chairman’s Spice Lab ?
Je suis très content du nombre de participants que nous avons eu, surtout pour une première édition et au vu de la situation actuelle au niveau des bars. C’est un concours qui a été apprécié des bartenders, car ce n’est pas juste l’univers d’un cocktail à revisiter ! Je suis content aussi des projets proposés ! Les concepts ont été innovants et l’originalité s’est sentie aussi bien au niveau des univers proposés, que des ingrédients utilisés. Nous avons des gens sélectionnés de partout en France !
La sélection a été compliquée ?
Cela a été difficile de choisir. Il y a eu des dossiers évidents. Mais pour d’autres, il y a eu des débats. D’ailleurs, nous étions partis sur 10 sélectionnés et nous avons dû passer à 11, car certains dossiers étaient vraiment intéressants et nous avons voulu savoir plus et aller plus loin.
Il y a aussi des bartenders indépendants qui ont été sélectionnés. Nous avons ouvert la compétition à des bartenders, mais pas forcément en établissements. Juste une expérience dans le milieu du bar. Tous ont proposé des concepts très intéressants !
Quand allons-nous découvrir leur concept ?
Lors de cette deuxième phase, ils vont devoir promouvoir leur recette. Ça va être à eux de créer leur propre recette de Spiced Rum réellement, et pas uniquement sur papier. Pour cela, ils vont recevoir une box avec les épices obligatoires et une bouteille Chairman’s Rum. Ils pourront faire les tests et ajuster si besoin. Et ensuite, activer tout cela sur les réseaux sociaux, dans leur bar etc.
Je vais aussi me déplacer pour aller voir les différents candidats français, pour les coacher, les accompagner et les aider dans leur promotion.
Dans cette phase qu’est-ce qui va faire la différence pour départager les candidats ?
Essentiellement leur plan de com. Pendant 2 mois, jusqu’à mi-septembre ils vont devoir mettre leur recette en avant. Nous allons récolter les 11 échantillons, et les 3 meilleurs dossiers (activations + échantillon) seront confrontés aux meilleurs dossiers des autres pays participants et dégustés, anonymement, par un jury d’experts.
Y a-t-il eu des choses qui t’ont agréablement surpris dans les propositions ?
Il y a 60% des recettes où il y avait au moins un ingrédient que je ne connaissais pas ! Et même pour les ingrédients plus classiques, il y a toujours eu une technique différente et innovante de les proposer ! Mais les ingrédients n’ont pas été le point le plus important.
Qu’est-ce qui a fait la différence entre tous les candidats ?
Ce qui nous intéressait le plus a été leur inspiration, leur motivation et leur concept en général ! On sentait où les bartenders souhaitaient aller et si c’était cohérent.
Les 11 sélectionnés pour Chairman’s Spice Lab phase 2 sont :
David Emard – Trafalbar – Nice
Ludovic Bretel – Mabilay – Rennes
Guillaume Drouot – Danico – Paris
Landro Marvin – Mezcaleria – Paris
Alexandre Jarry – Café Kot, Lyon
Hadrien Moudoulaud – Syndicat – Paris
Nicolas berger
Thomas ABD ALI – Little Red Door – Paris
Charlotte Crenn – Nantes
Julien Billet Rennes Pollen – Rennes
Giovanni di Giacomo Orléans – Dr Funk – Orléans