Chairman's rend hommage à celui qui fut son véritable "chairman" (président en français) : Laurie Barnard avec cette nouvelle édition Chairman's Reserve Legacy. C'est sous son impulsion que la marque Chairman's Reserve fut créée avec un objectif clair : réinventer la catégorie des rhums de Sainte-Lucie et lui donner sa superbe !

Un héritage qui signe le style Chairman's Reserve

Chairman's Reserve aurait très bien pu prendre une autre direction et faire comme d'autres distilleries : augmenter la production (et le bénéfice qui va avec). Laurie Barnard a eu une vision : il a préféré investir dans différents types d'alambics, différents types de fûts, créer sa propre souche de levure. Et de maîtriser l'art de l'assemblage pour créer quelque chose d'unique qui deviendra le style Chairman's Reserve. 

La devise de Laurie qui le guidera au succès :

« Si nous voulons exporter notre rhum, nous devons être différents ».

Chairman's Reserve Legacy : l'assemblage est roi.

Sur le papier Chairman's Reserve Legacy détonne : il contient des rhums issus de quatre alambics différents. Outre la colonne Coffey Still, on trouve dans l'assemblage des rhums issus également de deux alambics John Dore (1 et 2), ainsi que d'un alambic Vendôme. Pour parfaire le tout, l'assemblage est constitué majoritairement de rhum de mélasse, mais équilibré avec du rhum distillé à base de jus de canne à sucre. La touche imposée par Laurie depuis qu'il s'est mis à cultiver la canne à sucre autour de la distillerie (initialement pour la création de la levure exclusive utilisée par Chairman's Reserve). Des champs de canne à sucre qui existaient auparavant, mais qui avaient été délaissés depuis 1962.

Au niveau des âges des rhums utilisés : entre 5 et 8 ans. Tous vieillis dans d'anciens futs de bourbon.

(Chairman's Reserve a eu l'excellente idée de nous faire parvenir des échantillons des différents rhums qui entrent dans l'assemblage de Chairman's Reserve Legacy ).

  • John Dore 2-7,5 ans - Mélasse (16%)
  • Pot Still Vendome - 7 ans - Mélasse (4%)
  • Coffey Still (colonne) - 5,5 ans - Mélasse (72%)
  • Pot Still John Dore - 2-5 ans - Jus de canne à sucre (8%)
Boite de Chairman's Reserve Legacy avec les 4 rhums l

La dégustation :

À la dégustation de Chairman's Reserve Legacy,  la teinte est acajou dans le verre. Au nez des fruits tropicaux :  ananas, banane et vanille. Et une touche légèrement herbacée apportée certainement par le rhum issu du jus de canne à sucre. En bouche : des fruits tropicaux grillés, des notes pâtissières et des épices qui persistent en bouche. Le charme du Chairman's Reserve Orginal, avec une couche de complexités supplémentaires.

La bouteille de Chairman's Legacy reprend le style des bouteilles de la gamme, mais en l'ornant du portrait de Laurie Barnard. Tout comme le coffret qui l'abrite.

Chairman's legacy
Disponible en caviste
Prix : 39 euros

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !