La distillerie Ardbeg a fait une expérience qui sort de l’ordinaire : envoyer du whisky dans l’espace. C’était en 2011.
Le whisky envoyé était nommé Ardbeg Galileo, un single malt de 12 ans d’âge en édition limitée. Il emprunte son nom au père de l’astronomie moderne pour célébrer une première mondiale – la maturation d’un whisky dans l’espace !
Datant de 1999, l’Ardbeg Galileo est une cuvée issue d’une sélection de différents whiskies Ardbeg. Mariage d’un alcool mûri dans des fûts de Marsala et d’un autre vieilli dans des fûts usagés de Bourbon, ce whisky offre une texture douce aux notes fumées.
Une société de recherche spatiale a proposé à Ardbeg de tester le comportement des composés micro organiques de son whisky lors du processus de maturation. Des fioles d’Ardbeg ont été envoyées dans l’espace, à bord de la Station Spatiale Internationale.
Le 12 Septembre, les fioles ont fait leur retour sur Terre au Kazakstan. Elles seront ensuite analysées afin de savoir si l’expérience a eu une incidence sur le goût du whisky. Cette expérience devrait aussi permettre à Ardbeg d’élargir le spectre gustatif de ses ingrédients chimiques et pourquoi pas de découvrir de nouvelles données sur les arômes. En tout cas un beau coup marketing pour la marque de whisky.