Fondée en 1815, Ardbeg est très apprécié des connaisseurs du monde entier comme étant le malt d’Islay le plus tourbé, le plus fumé et le plus complexe.

Dans la production du whisky de malt, la tourbe (de la matière végétale décomposée) est le moyen longtemps utilisé sur Islay pour sécher l’orge durant le maltage, conférant ainsi un arôme fumé propre au whisky. Avec un taux moyen de phénols mesuré à 55-­60 ppm, Ardbeg est le whisky de malt le plus tourbé d’Ecosse. Il parvient à équilibrer cette intensité fumée avec une douceur étonnante provenant de sa distillation, qui en fait un malt à la complexité si particulière. Malgré son goût fumé, Ardbeg est réputé pour sa délicieuse douceur, un phénomène appelé le « paradoxe tourbé ».

La distillerie Ardbeg lance « Ardbog », une édition limitée qui met en lumière les tourbières de l’île native d’Islay et célèbre leur rôle essentiel dans la fabrication du whisky. « Ardbog » suit « Ardbeg Galileo », distingué Meilleur single malt au monde lors des « World Whisky Awards 2013 ». Dr Bill Lumsden, Directeur de la Distillation et de la Création, explique : « La combinaison de tous les éléments d’Ardbog évoque des tourbières anciennes, primaires et salées, mais rappelle aussi les notes classiques, intenses d’Ardbeg, à savoir le cuir, le caramel au beurre et la fumée. »

Ardbog vieillit pendant dix ans dans d’anciens fûts de bourbon de chêne américain et des fûts de sherry Manzanilla venus autrefois d’Espagne. Ceux-ci lui confèrent une texture salée distinctive qui accentue les arômes salés déjà dominants dans le whisky. Dr Bill Lumsden poursuit : « Ardbog associe deux styles différents de maturation pour créer une nouvelle expérience aromatique. Comme avec tous les Ardbeg, il s’agit d’obtenir le bon équilibre entre de nombreux arômes tels que le moka, les girofles et même les anchois !

Cette dichotomie d’arômes savoureux et sucrés souligne le caractère d’Ardbeg, l’un des plus complexes de tous les Malts d’Islay. » Chaque année, la distillerie Ardbeg organise les célébrations de l’Ardbeg Day aux quatre coins du monde. En 2013, cet événement est rebaptisé Ardbog Day en clin d’œil à l’édition limitée qui sera disponible à partir du 1er juin.

Notes gustatives d’Ardbog

Arôme
Vagues profondes de noix de pécan, caramel salé associés au chocolat, au cuir et à une bouffée caractéristique d’herbes, de lavande et de violette. Le fumé est doux et aromatique et est entrelacé dans des notes iodées comme le jambon ibérique et les olives.
L’ajout d’eau révèle des notes d’herbes parfumées, de la rhubarbe fumée, du vinaigre balsamique âgé et quelques notes salées de graphite évoquant le fût de Manzanilla.
Goût
Une bouche pleine, huileuse, alliée à des picotements, mène à un goût puissant et salé de noix de cajou et cacahuètes, girofle, toffee parfumé à l’anis, olives vertes et une surprenante touche d’anchois.
Note de fin
Une finale persistante dans laquelle la douceur classique d’Ardbeg (comme une touche de sirop d’érable) reste en bouche grâce aux tannins du chêne, au girofle et à la base de café.

 

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !