Il y a des années où tout peut arriver, en bien comme en mal. Mais 2020 sera une bonne année pour les amateurs de rhum avec cette sortie d’Appleton Estate Hearts Collection. La distillerie jamaïquaine sort une collection de 3 rhums Appleton millésimés : 1994, 1995 et 1999. Les premiers 100 % pot still de la distillerie ! 

Appleton 1994, 1995 et 1999, 100% pot still.

Appleton Estate Hearts Collection est une collection unique en son genre. Il aura fallu attendre une rencontre entre Joy Spence, la master blender d’Appleton et de Luca Gargano, touche à tout et génie du milieu bien connu des passionnés notamment pour sa marque d’embouteillage Velier.

Cette collection est unique et rare. Rare, car seulement 10 fûts ont été choisis parmi les 200 000 qui attendent patiemment dans les chais d’Appleton. Unique car Appleton commercialise habituellement des assemblages de pot still et d’alambics à colonne. C’est donc la toute première fois qu’un rhum 100% pot still sort avec l’étiquette Appleton Estate.

Appleton Estate Hearts Collection

Luca Gargano est à l’origine de cela. C’est lui qui aurait poussé cette idée d’un rhum Appleton Estate 100% pot still au patron de Campari (à qui Appleton appartient). Idée qui n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde puisque Joy Spence déclare : « I’m a pot still girl. It’s the funkiness – it’s just so complex and intriguing,”. 

Il aura fallu ensuite la rencontre en chair et en os de Joy et Lucas à la distillerie, deux des plus grands noms du rhum contemporain. Ils ont dégusté à l’aveugle les futs présélectionnés et sont tombés d’accord instantanément sur les 3 échantillons sélectionnés. Appleton Estate Hearts Collection venait de voir le jour.

La dégustation de Appleton Estate Hearts Collection

Pour ce faire, nous avons eu la chance de faire une masterclass digitale en compagnie de Joy Spence, Ian Burell (international rhum ambassadeur) et Luca Gargano. Quitte à s’enfiler des quilles d’exceptions, autant être bien accompagnés, par ceux qui les ont imaginés et façonnés !

Première remarque : ce sont des rhums avec des watts dans chacune des expressions. Entre 60 et 63 % alc ! Et pour des rhums qui ont entre 21 et 26 ans de vieillissement (en vieillissement tropical), le boisé est vraiment présent. Pour ceux qui ne sont pas habitués aux très vieux rhums en vieillissement tropicaux hors solera, cela peut être perturbant.
Des rhums très concentrés et gourmands, et qui évoluent très lentement. Si vous réussissez à mettre la main sur une bouteille, servez-vous un verre et revenez quelques heures plus tard pour voir le rhum s’ouvrir et commencer à littéralement envahir la pièce !

Les 3 expressions ont des profils similaires, où l’on retrouve la patte Appleton avec les notes d’orange. Les consommateurs en recherche de plus de complexité pourraient être tentés de se diriger vers le 95. Le 99 quant à lui est sûrement le plus facile des trois, bien que complexe (et celui que Georges déguste actuellement en écrivant cet article ! ).

Des rhums d’exceptions, qui réservent bien des surprises. Vu leurs faibles nombres d’exemplaires, il va être dur de se les procurer sans jouer des coudes (les prix commencent déjà à s’envoler sur eBay…). D’ailleurs, ne cherchez pas une forme de bouteille Appleton chez votre caviste, puisque c’est le format de la bouteille Velier qui a été retenu pour cette collection. Avec Hearts Collection, Appleton tente de séduire les geeks du rhum, mais qui pourra perturber un peu plus les habitués d’Appleton. 

  • Millésime 1994 – 60%
    26 ans – Taux congénères : 1184 g/100 LAA
  • Millésime 1995 – 63%
    25 ans – Taux congénères : 1440 g/100 LAA
  • Millésime 1999 – 63%
    21 ans – Taux congénères : 855 g/100 LAA
Appleton Estate Hearts Collection 1994

Une collection qui va perdurer ?

Même si l’information n’a pas été encore officialisée, il se pourrait bien qu’Appleton Estate Hearts Collection devienne une collection « semi-pérenne ». Car bien que limitée à 3 000 bouteilles par millésime, il serait probable que d’autres millésimes fassent leur apparition, et dès 2021. Une photo parue montre 4 millésimes sur la table de Joy, dont un 1984… Celui de l’année prochaine ? 

Appleton Estate Hearts Collection
Bouteille 70 cl : 250 Euros (300 exemplaires pour la France)
Existe aussi en package 3×20 cl.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !