Scapa – au coeur des Orcades

Scapa whisky Orcades

Scapa, cette marque vous est surement inconnue. On s’éloigne ici pour les Orcades, un archipel écossais situé à 16 km de la côte de Caithness. 67 îles, dont seulement 16 habitées. Donc niveau sauvage, nous sommes servis.

Cette distillerie fût fondée en 1885 par John Townsend, en provenance du Speyside. Aujourd’hui elle est sous pavillon français. Pernod-Ricard l’ayant rachetée en 2005, alors qu’elle était à l’arrêt depuis 11 ans. Malgré ce rachat par un mastodonte des spiritueux, tout est encore fait de manière artisanale et en infimes quantités. Seulement 6 personnes oeuvrent à la production des Single Malts (qui sont également utilisés dans la production des whiskies Ballantine’s).

Passons à la dégustation de Scapa Skiren. Contrairement à beaucoup de whiskies des îles écossaises, (et même à son eau de source), Scapa est très peu tourbé. Le vieillissement est réalisé dans des fûts de chêne américain de premier remplissage. En découle un whisky clair et très doux. Les entrepôts sont situés sur des falaises exposées aux vents. Est-ce cela qui leur donne cette pointe de sel en bouche, et ce côté herbacé ? Certainement. Quant à la note de miel ? Aucune idée. Mais c’est ça qui fait aussi la magie d’un whisky que l’on a envie de reboire non ?

Disponible chez les cavistes et sur barpremium.com
Prix : 59 Euros 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *