Glen Grant ne vous dit rien. Il faut dire que la marque est assez discrète en France. Et pourtant il s’agit bien d’un poids lourd du whisky au Speyside avec 6 millions de litres d’alcool pur par ans. Rachetée en 2005 par Campari, une grande partie des bouteilles fût orientée vers l’Italie, dont le 5 ans fait figure de best sellers dans ce pays !

Pourtant dans les faits, les whiskies produits ont tout pour plaire également au public français. Petit tour de la propriété !

La distillerie Glen Grant :

Glen Grant est clair, frais et léger. Ceci est dû à l’utilisation de huit alambics (4 wash stills en forme de cloche, et 4 spirit stills), de très grandes tailles et fin. Ce choix a été instauré par Le Major, en 1872 alors qu’il n’avait que 25 ans ! Mais Le Major, n’est pas un personnage comme les autres. Autres ces gouts pour les safaris (pas  les safaris photos…), il fut le premier à avoir une voiture dans sa région, le premier à installer l’électricité également dans la distillerie de sa région. Au choix, c’était soit un fou, soit un visionnaire, mais les deux vont souvent ensemble ! Tout ceci a donné à la distillerie son authenticité et sa philosophie actuelle.
Aujourd’hui encore, la première étape de distillation s’opère dans l’alambic le plus grand où le moût entièrement fermenté est soigneusement bouilli. Les vapeurs d’alcool atteignent la partie supérieure de l’alambic, passent à travers un purificateur puis un condenseur et sont enfin acheminées vers le « spirit safe » pour être recueillies en tant que « low wines ». Les purificateurs, particuliers à Glen Grant, assurent la qualité de la production du spiritueux, permettant uniquement à la vapeur la plus pure de passer de l’alambic au condenseur.

S’en suit une période de mise en chai dans des fûts traditionnels. C’est à dire trois niveaux de fûts et dans des chais qui laissent moins de place à la part des anges.

la dégustation Glen Grant :  

La couleur est prononcée et interpelle. Mais ne nous laissons pas avoir par la couleur. Toutes les marques utilisent du colorant…
Au nez, on distingue des arômes de poires et de vanille. En bouche, l’aspect malté reprend le dessus.

Pour un whisky aux alentours de 30 euros la bouteille, le rapport qualité prix est au dessus de la moyenne.

On pourrait aussi vous parler du fait que ce whisky, Glen Grant 10 ans, ait reçu une récompense prestigieuse dans la Whisky Bible 2016 de Jim Murray… mais vue la notoriété sulfureuse de ce guide et le peu de crédibilité que Georges a pour ce guide, il serait dommage d’égratigner ce joli whisky prometteur à cause de ça  !

Un très bon whisky accessible à mettre dans son bar et à sortir pour toutes les occasions.

whisky glen grant 10ans

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

5 Comments

  1. Monsieur Win Reply

    Je suis peut être encore un peu trop novice, mais… du colorant dans le whisky, ça se fait vraiment ? Enfin je veux dire meme sur des produits dignes de ce nom, pas des tords-boyaux de bas étages… Shocking !

    Mais sinon merci pour ce rapide aperçu, de quoi enrichir son bar à coût raisonnable.

    • Georges Reply

      Bonjour Monsieur Win. Quasiment tous les whiskies utilisent du colorant (E150 pour être précis), même les bouteilles très chères… Sauf celles, assez rare, où c’est généralement marqué sur l’étiquette et où la couleur très pale risque de faire pâlir également le non initié ! Si vous voulez tester, cherchez du côté des embouteilleurs indépendants chez votre caviste. Bonne dégustation

      • Monsieur Win Reply

        Bien, c’est un peu une déception de l’apprendre. Pourtant ce n’est pas mentionné sur les étiquettes (oui, j’adore lire les etiquettes). J’en discuterai à mon prochain passage chez le caviste en tout cas ! Merci pour la précision.

  2. Si si !! le caramel est indiqué sur la boite en carton du Glen Grant : sous la mention : farven justeret med karamel : couleur ajustée au caramel

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
consectetur ut dapibus sem, et, tristique
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer